L’indice FTR du mois d’août s’améliore

L’indice des conditions du camionnage FTR, situé à 9,52 pour le mois d’août, présente une importante amélioration par rapport au mois de juillet. Cette amélioration de l’indice se rapproche du pic attendu cet automne, avant que les conditions ne se détériorent en raison des effets de la modification du règlement sur les heures de service. FTR prévoit une stabilisation des conditions du camionnage en 2014, jusqu’à ce que de nouvelles informations sur les intentions réglementaires de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) soient disponibles pour l’année 2015.  

L’indice des conditions du camionnage est conçu pour fournir un résumé complet des mesures de l’industrie, avec une lecture au-dessus de zéro indiquant un environnement généralement positif pour les transporteurs. Une lecture au-dessus de 10 serait un signe que les volumes, les prix et les marges sont susceptibles d’être hautement favorables pour les entreprises de camionnage. Les détails de l’indice des conditions du camionnage, pour le mois de juillet, se trouvent dans l’édition de septembre de Trucking Update, publiée le 4 octobre 2013.

Jonathan Starks, directeur de l’analyse du transport pour FTR, a déclaré : «Avant la fermeture du gouvernement le 1er octobre, les données économiques de l’industrie pointaient vers une légère hausse possible de la demande, alors que nous entamons la dernière ligne droite de l’année 2013. La durée de la fermeture et le résultat de la dispute sur le plafond de la dette vont jouer un grand rôle dans la réalisation de cette accélération. Nous continuons d’espérer une résolution du conflit avant que le plafond de la dette ne soit atteint le 17 octobre;  cependant, plus le temps passe et plus il sera difficile de parvenir à un accord durable. Bien que la fermeture soit une pilule difficile à avaler dans une économie à croissance lente, l’éventualité de ne pas relever le plafond de la dette serait beaucoup plus dramatique et dévastatrice. Nous espérons qu’une solution soit adoptée avant que cela ne se produise.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*