Le Port de Montréal se réjouit de l’accord de libre-échange Canada-Union européenne

MONTRÉAL, le 24 oct. 2013 /CNW Telbec/ – La communauté portuaire de Montréal se réjouit du nouvel accord économique entre le Canada et l’Union européenne (UE), qui, pour lui, est synonyme de croissance.

«Nous sommes le port numéro un sur la côte est nord-américaine pour relier les marchés de l’Europe du Nord au cœur de notre continent », a déclaré Madame Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal (APM), lors de la conférence de presse qui s’est déroulée au siège social de l’Administration portuaire de Montréal, et à laquelle ont participé les ministres fédéraux du Commerce international, l’honorable Ed Fast, et de la Sécurité publique et de la Protection civile,  l’honorable Steven Blaney. Ces derniers étaient accompagnés de représentants du monde des affaires.

Les ministres fédéraux ont indiqué que les travailleurs et les entreprises des grands secteurs de l’économie du Québec profiteront grandement de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.

Stratégiquement positionné entre les deux plus grands blocs économiques du monde, l’Union européenne et l’ALENA, le Port de Montréal est la porte d’entrée naturelle pour l’Europe. Déjà, les marchés européens représentent 39 % du trafic total, et près de 65% du trafic de conteneurs, au Port de Montréal. De plus, le Québec représente 35% des exportations canadiennes vers l’Europe. Ces exportations, particulièrement si elles se font par conteneurs, passent en très grande partie par le Port de Montréal.

Parmi les exportations qui profiteront de cette nouvelle entente, on compte notamment les produits agro-alimentaires comme le porc et le bœuf, et certains produits finis et semi-finis comme les pièces aéronautiques et les pâtes et papiers.

« Dans le contexte du nouvel accord de libre-échange avec l’Union européenne, nos visées d’expansion portuaire sur nos terrains situés à Contrecoeur prennent une valeur renouvelée », a dit Madame Vachon.

Une entente de principe relative à cet accord a été annoncée la semaine dernière par le premier ministre Stephen Harper et le président de la Commission européenne, M. José Manuel Barroso.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*