Groupe Robert prend possession d’une citerne Tremcar innovatrice

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 24 octobre 2013. Le fabricant de remorque-citernes Tremcar, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a livré au Groupe Robert, division Rollex, la première remorque-citerne à châssis large de 54 pouces en Amérique du Nord. La conception innovatrice permet d’abaisser le centre de gravité de la remorque et ainsi en rehausser la stabilité.

La demande pour une remorque plus large et plus stable, inspirée de ce que l’on voit en Europe, a été faite à Tremcar par le Groupe Robert. L’élargissement du châssis à 54 pouces permet d’abaisser la citerne, ce qui a pour effet de descendre son point de gravité et d’augmenter sa stabilité en réduisant l’effet de ballant transversal qui se produit dans les virages, explique Réjean Croteau, représentant des ventes chez Tremcar. «Cette innovation nous a été demandée directement par le Groupe Robert, un avant-gardiste en matière de sécurité et de transport en Amérique».

Outre sa conception, la nouvelle remorque présente de nombreuses autres caractéristiques qui en rehaussent la sécurité, dont une rampe avec passerelle pneumatique amovible; des freins à disque SAF-Holland, un système de stabilité Meritor RSS, un système MTIS pour contrôler la pression des pneus et des déflecteurs qui améliorent l’aérodynamisme.

La citerne de type TC/DOT 407 possède un bassin en acier inoxydable et offre une capacité de 7 200 gallons US. Elle servira au transport de produits chimiques variés. Tremcar ne prévoit pas tenir de ce type de remorque en stock mais se dit ouvert à en fabriquer d’autres selon la demande.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*