Plusieurs mesures intéressantes pour les entreprises qui tombent à point nommé, estime le Conseil du patronat du Québec

Le Conseil du patronat du Québec accueille favorablement les orientations contenues dans le Plan de développement du commerce extérieur 2013-2017, présenté par le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée. Pour l’organisme, le plan proposé comprend plusieurs mesures intéressantes et ciblées – qui vont dans le sens de demandes répétées du milieu des affaires à cet effet au cours des dernières années – pour favoriser davantage l’exportation de produits et services par les entreprises québécoises.

«Alors que le gouvernement fédéral vient de signer une entente de principe quant à la conclusion de l’Accord économique et commercial global avec l’Union européenne, et que le Canada cherche à élargir et à diversifier ses relations économiques et commerciales avec d’autres économies émergentes ailleurs dans le monde, notamment les pays d’Asie du Sud-Est et l’Inde, les entreprises québécoises doivent saisir les nombreuses occasions d’affaires qui se présenteront afin de faire rayonner leur savoir-faire à l’échelle planétaire. En ce sens, le plan présenté aujourd’hui tombe à point nommé, en proposant plusieurs mesures pour aider et accompagner les entreprises dans cette démarche et leur permettre de croître et de prospérer», a indiqué la directrice de la recherche et économiste en chef du Conseil du patronat, Mme Norma Kozhaya.

Parmi les éléments qui lui apparaissent les plus prometteurs, le Conseil du patronat note la simplification et la bonification de l’offre en matière de services-conseils, d’information et d’accompagnement pour les entreprises en matière d’exportation, entre autres par le biais d’Export Québec, de même qu’une aide financière accrue pour favoriser une plus grande commercialisation sur les marchés extérieurs. Le Conseil du patronat voit également d’un bon œil les efforts additionnels que souhaite investir le gouvernement dans la promotion de l’expertise des entreprises d’ici auprès des gouvernements et des donneurs d’ordre à l’étranger, notamment en misant sur davantage d’occasions de maillage.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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