Accord de libre-échange Canada-Union européenne – L’ACQ donne son appui

Suite au dépôt de l’entente de principe sur l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe par le Premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, à la Chambre des communes du Parlement d’Ottawa, l’Association du camionnage du Québec (ACQ) accueille favorablement cette entente historique.

Considérant que le marché européen représente un bassin de 500 millions d’habitants et qu’il est la plus importante économie au monde avec le tiers du produit intérieur brut (PIB) mondial, le Québec devient une porte d’entrée incontournable en Amérique du Nord pour l’Europe. À l’ACQ, il ne fait aucun doute que le Québec et l’industrie du camionnage pourront prospérer et se développer sur le territoire canadien grâce à cette initiative exceptionnelle.

La baisse des barrières tarifaires à 90 pour cent associées aux principales exportations provinciales, l’accès à des débouchés dans des secteurs aussi variés tels que les métaux et les minéraux, les produits forestiers, l’agriculture et l’agroalimentaire, la fabrication de pointe, les produits chimiques et plastiques, ainsi que les poissons et les fruits de mer, l’injection de 12 G$ dans l’économie canadienne et la création de 80 000 emplois que permettra l’Accord laissent présager des retombées économiques positives pour le commerce des produits et les services qui en découlent, estime l’ACQ.

«Qui dit commerce dit transport. Il est évident que l’Accord de libre-échange Canada-UE favorisera l’industrie du camionnage au Québec. Les marchandises et les produits se doivent d’être acheminés à bon port au bénéfice des consommateurs et des entreprises. Avec les 500 entreprises membres qui font partie de notre association, l’ACQ se réjouit d’une telle entente et est fière d’avoir eu le privilège d’y assister en tant qu’interlocutrice de l’industrie», a déclaré son président-directeur général, M. Marc Cadieux.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*