Gaz naturel en transport : Gaz Métro salue les mesures annoncées par le Gouvernement

Gaz Métro salue les mesures annoncées par le gouvernement du Québec concernant l’utilisation du gaz naturel pour l’industrie du transport des marchandises et les véhicules lourds.

Rappelons que le secteur des transports est responsable de 42,5 pour cent de tous les GES du Québec, ce qui en fait un secteur d’intervention prioritaire. Les camions, les trains de marchandises et les navires sont responsables de près du tiers des émissions totales de GES du secteur des transports. Bien qu’ils soient au cœur même de notre activité économique, il faut absolument réduire leur empreinte environnementale. Pour des raisons techniques et économiques, l’électricité n’est d’aucun secours dans ces segments de marché, où la solution est d’utiliser du gaz naturel.

Déjà, plusieurs compagnies de chez nous, comme le Groupe Robert ou EBI, l’ont adopté. Un camion qui roule au gaz naturel émet jusqu’à 25 pour cent moins de GES qu’un camion roulant au diesel. En prime, le gaz naturel coûte jusqu’à 40 pour cent moins cher.

Ainsi, l’annonce du gouvernement d’une subvention de 30 pour cent du surcoût, jusqu’à concurrence de 75 000 $, pour l’achat de véhicules fonctionnant au gaz naturel comme carburant – autant sous sa forme comprimée que liquéfié – est une excellente nouvelle.

«Les mesures annoncées aujourd’hui sont importantes, parce qu’elles contribueront à l’accélération de l’utilisation du gaz naturel comme carburant, ce qui permet une diminution immédiate allant jusqu’à 25 pour cent des émissions de GES», a affirmé Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.

Et l’utilisation du gaz naturel, c’est bon aussi pour les navires et les locomotives. Gaz Métro tient donc à souligner également les mesures proposées dans le document gouvernemental qui visent à réduire les GES dans les secteurs maritimes et ferroviaires en encourageant le recours aux carburants alternatifs moins émissifs, tels que le gaz naturel.

Gaz Métro souligne également la création d’un groupe de travail sur le transport routier des marchandises et est enthousiaste à l’idée d’y participer.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*