L’indice FTR de septembre poursuit son ascension et s’éloigne du déclin prévu en fin d’année
L’indice des conditions du camionnage FTR, situé à 9,97 pour le mois de septembre, continue de refléter un environnement positif pour le camionnage. On s’attendait à ce que l’indice culmine en octobre, après quoi les répercussions de la nouvelle réglementation sur les heures de service auraient un effet néfaste sur l’industrie du camionnage. Le possible ralentissement de la croissance du fret en 2014, en raison de l’incertitude économique imposée par la fermeture du gouvernement américain et par le débat en cours sur le budget fédéral, pourrait atténuer les contraintes de capacités imposées par la nouvelle réglementation, mais serait tout aussi préjudiciable.
L’indice des conditions du camionnage est conçu pour fournir un résumé complet des mesures de l’industrie, avec une lecture au-dessus de zéro indiquant un environnement généralement positif pour les transporteurs. Une lecture au-dessus de 10 serait un signe que les volumes, les prix et les marges sont susceptibles d’être hautement favorables pour les entreprises de camionnage.
Jonathan Starks, directeur de l’analyse du transport pour FTR, a déclaré : «L’accélération des prix a commencé à se manifester dans les données, mais elle passe facilement sous le radar parce qu’elle demeure faible par rapport à l’année dernière. Cette faiblesse est due à la baisse des taux que nous avons observée au cours de la première moitié de l’année. En glissement mensuel, les taux ont commencé à grimper en juillet et en août, et nous nous attendons à ce que ça se poursuive durant la saison d’expédition automnale. On pourrait devoir attendre la saison printanière avant de voir une croissance plus forte et une croissance annuelle significative. D’ici là, les flottes auront eu affaire à suffisamment de problèmes liés à la capacité et aux chauffeurs pour commencer à hausser les tarifs contractuels. Les taux au comptant ont déjà commencé à montrer certains de ces signes.»
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