L’indice FTR de septembre poursuit son ascension et s’éloigne du déclin prévu en fin d’année

L’indice des conditions du camionnage FTR, situé à 9,97 pour le mois de septembre, continue de refléter un environnement positif pour le camionnage. On s’attendait à ce que l’indice culmine en octobre, après quoi les répercussions de la nouvelle réglementation sur les heures de service auraient un effet néfaste sur l’industrie du camionnage. Le possible ralentissement de la croissance du fret en 2014, en raison de l’incertitude économique imposée par la fermeture du gouvernement américain et par le débat en cours sur le budget fédéral, pourrait atténuer les contraintes de capacités imposées par la nouvelle réglementation, mais serait tout aussi préjudiciable.

L’indice des conditions du camionnage est conçu pour fournir un résumé complet des mesures de l’industrie, avec une lecture au-dessus de zéro indiquant un environnement généralement positif pour les transporteurs. Une lecture au-dessus de 10 serait un signe que les volumes, les prix et les marges sont susceptibles d’être hautement favorables pour les entreprises de camionnage.

Jonathan Starks, directeur de l’analyse du transport pour FTR, a déclaré : «L’accélération des prix a commencé à se manifester dans les données, mais elle passe facilement sous le radar parce qu’elle demeure faible par rapport à l’année dernière. Cette faiblesse est due à la baisse des taux que nous avons observée au cours de la première moitié de l’année. En glissement mensuel, les taux ont commencé à grimper en juillet et en août, et nous nous attendons à ce que ça se poursuive durant la saison d’expédition automnale. On pourrait devoir attendre la saison printanière avant de voir une croissance plus forte et une croissance annuelle significative. D’ici là, les flottes auront eu affaire à suffisamment de problèmes liés à la capacité et aux chauffeurs pour commencer à hausser les tarifs contractuels. Les taux au comptant ont déjà commencé à montrer certains de ces signes.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*