Pont Champlain : fermeture préventive d’une voie en direction de la Rive-Sud

La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaite aviser les usagers de la route qu’à la suite d’une analyse approfondie effectuée concernant la présence d’une fissure importante sur l’une des poutres du pont, une voie sur trois sera maintenue fermée en direction de la Rive-Sud pour une période d’environ un mois.

Cette fermeture permettra de soulager les charges sur la poutre et d’effectuer des travaux d’urgence à la poutre ciblée, afin d’assurer son renfort. Les poutres adjacentes à la poutre observée se comportent bien et les autres voies peuvent être maintenues ouvertes à la circulation. Les travaux se dérouleront 7 jours par semaine avec deux quarts de travail.

Le pont Champlain fait l’objet d’un sérieux programme d’inspection qui a permis de détecter la poutre problématique et d’enclencher rapidement un plan d’action pour procéder à sa réparation.

Configuration des voies sur le pont Champlain

La circulation sera maintenue à trois voies en direction de Montréal et deux voies en direction de la Rive-Sud en dehors des heures de pointe.

Voici la configuration spéciale des voies aux heures de pointe :

Heure de pointe du matin

  • Trois voies vers Montréal (autobus insérés dans la circulation)
  • Deux voies vers la Rive-Sud

Heure de pointe du soir

  • Deux voies vers Montréal
  • Une voie réservée aux autobus (en contre-sens comme à l’habitude)
  • Deux voies vers la Rive-Sud

Les analyses et inspections se poursuivront tout au long des travaux et permettront de suivre étroitement l’évolution de la situation. Nous vous invitons à suivre ces travaux de renfort prioritaires amorcés au www.pontchamplain.ca.

SOURCE : Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*