Unique au Québec : EBI lance un réseau de stations publiques au gaz naturel comprimé

L’environnement et l’industrie du transport font un pas de géant!

La direction d’EBI est heureuse d’annoncer le lancement des deux premières stations publiques de ravitaillement au gaz naturel comprimé (GNC) au Québec. Ces dernières sont situées à Montréal et à Berthierville, dans la région de Lanaudière.

Uniques au Québec, ces stations sont accessibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine et peuvent accueillir autant les automobiles et camionnettes que les flottes de camions. À la fine pointe de la technologie, les stations sont munies d’un système de paiement par carte de crédit permettant aux utilisateurs de faire le plein rapidement et sans tracas. Des contrats de ravitaillement sont également offerts et donneront accès à une ou plusieurs cartes d’entreprises, ainsi qu’au service de rapport sur la gestion du carburant par véhicule ou conducteur.

«En tant que producteur de gaz naturel renouvelable, nous sommes très heureux de voir ce projet ambitieux se matérialiser. Il s’agit d’une avancée majeure pour l’industrie du transport, mais aussi pour tous les citoyens parce qu’aujourd’hui, nous rendons le gaz naturel comprimé accessible à tous», a souligné Pierre Sylvestre, président d’EBI. «Plus encore, nous permettons la distribution du gaz naturel renouvelable, un carburant vert et économique», a poursuivi M. Sylvestre.

Outre ces stations, EBI offre une gamme de services complète en matière de gaz naturel comprimé, parmi lesquels on retrouve la conversion de véhicules à essence pour une utilisation bi-carburant, la location ou l’achat d’automobiles, de camionnettes et de camions au gaz naturel, ou encore le service de conception, de construction et d’exploitation de stations clés en main.

«En tant que leader, nous allons poursuivre nos démarches pour rendre accessible le gaz naturel pour le transport et d’ici la fin de l’année 2014, nous procéderons à l’ouverture de stations supplémentaires», d’ajouter le président d’EBI.

Le gaz naturel pour le transport : une solution verte et économique!

Rappelons qu’avec une émission totalisant 42,5 pour cent en 2010, le transport constitue le principal émetteur de gaz à effet de serre (GES) au Québec. L’objectif ambitieux du gouvernement du Québec visant à réduire de 25 pour cent l’émission des GES d’ici 2020 passe, sans nul doute, par une réduction de la dépendance collective à l’essence et au diesel.

Suivant cette logique, le gaz naturel renouvelable constitue une solution à privilégier puisqu’il émet 90 pour cent moins de GES que le diesel.  Tout cela sans compter que le gaz naturel peut réduire jusqu’à 50 pour cent du coût annuel d’approvisionnement en carburant.

Ainsi, l’utilisation du gaz naturel produit au Québec permet l’instauration d’une nouvelle économie profitable pour les entreprises de la province et créatrice de richesse collective, sans oublier la diminution majeure de l’empreinte environnementale des utilisateurs.

SOURCE : EBI

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*