Validité du permis de conduire québécois – Renseignements utiles pour ceux qui voyagent aux États-Unis

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle aux usagers de la route qu’en vertu de la convention de Genève sur la circulation routière (1949), le permis de conduire québécois est valide dans l’ensemble des provinces et territoires canadiens et des États américains, ainsi que dans plusieurs autres pays. Toutefois, quand il voyage à l’extérieur du Canada, le titulaire d’un permis a la responsabilité de vérifier si des exigences s’appliquent à la conduite d’un véhicule dans l’État ou le pays qu’il visite.

Le cas de la Géorgie
La Société a été informée que l’État américain de la Géorgie exige un permis de conduire international lorsque le permis de conduire d’une personne n’est pas rédigé en anglais. Dans ce contexte, la Société ainsi que CAA-Québec ont entamé des démarches afin de clarifier la situation avec cet État. D’ici à ce que la situation soit éclaircie, pour éviter tout désagrément, la Société recommande aux automobilistes (et aux camionneurs) qui doivent conduire en Géorgie de se munir d’un permis international.

Permis de conduire international
Ce permis est une traduction en diverses langues des classes de véhicules que son titulaire est autorisé à conduire. Il sert principalement lors d’une vérification par un policier aux fins de contrôle. Au Québec, le permis de conduire international n’est pas délivré par la Société. Pour l’obtenir, il faut communiquer avec CAA-Québec (www.caaquebec.com).

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*