L’indice des conditions d’expédition FTR en hausse pour le mois de septembre

L’indice des conditions d’expédition de FTR s’est considérablement amélioré en septembre, mais demeure tout de même en territoire négatif avec une lecture de -7,9, une augmentation de 0,8 pour cent par rapport au mois précédent. Cependant, même cette petite amélioration de l’environnement affectant les expéditeurs ne serait que temporaire. De plus en plus de preuves pointent vers une hausse des tarifs de transport, en plus d’une hausse des prix dans le marché au comptant. Il s’agit de conséquences directes de la baisse de productivité due à la nouvelle réglementation sur les heures de service. Les transporteurs de charges complètes affirment que cette baisse de productivité se situe entre trois et cinq pour cent, et que plusieurs voituriers-remorqueurs quittent l’industrie alors que le tonnage du fret est encore en croissance. Les résultats devraient contribuer à resserrer la capacité encore davantage, avec l’augmentation des coûts d’expédition et une possible tournure négative de l’indice des conditions d’expédition, à la fin de l’année 2013.           

Larry Gross, conseiller principal pour FTR, a déclaré : «Les effets de la révision sur les heures de service affectent la productivité comme nous l’avions prévu, et par conséquent les taux commencent à grimper. Cependant, nous entendons des anecdotes de transporteurs, à propos de chauffeurs expérimentés qui en ont assez du manque de flexibilité et du contrôle exercé sur eux, à savoir où et quand ils peuvent prendre leur période de remise à zéro, et qui accrochent leurs clés de camion pour de bon. Ces pertes de chauffeurs ne sont pas prises en considération dans nos projections et par conséquent, nos prévisions quant aux effets de la nouvelle réglementation ont peut-être été sous-estimées.»    

L’indice des conditions d’expédition est conçu pour fournir un résumé complet des facteurs affectant les expéditeurs, avec une lecture en-dessous de zéro indiquant un environnement généralement négatif pour les expéditeurs. Une lecture en-dessous de 10 serait un signe que les conditions des expéditeurs s’approchent de niveaux critiques, tenant compte de la capacité disponible et des tarifs prévisibles. Les détails de l’indice des conditions d’expédition, pour le mois de novembre, se trouvent dans l’édition de septembre de Trucking Update, publiée le 11 octobre 2013.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*