AQME: Denis Coderre partage ses méthodes éco-énergétiques simples mais efficaces
DRUMMONDVILLE, le 26 novembre 2013 – L’efficacité énergétique a toujours fait partie des priorités de Denis Coderre, président de SGT 2000, l’une des plus grandes flottes du Québec avec quelque 2000 unités. La preuve: l’entreprise de Drummondville a remporté le premier prix Energia attribué par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) en… 1987!
Aux dispositifs sophistiqués et aux technologies écoénergétiques dernier cri, Denis Coderre oppose une approche étonnement simple. Il prône la formation, la formation et la formation, mais laisse aux autres le soin de tester les carburants de remplacement et les appareils électroniques de toutes sortes.
Sa vision de l’efficacité énergétique passe donc par des pratiques simples mais éprouvées comme la limitation de la vitesse, la réduction de la marche au ralenti du moteur et l’utilisation de systèmes de chauffage embarqués. Depuis 1998, la vitesse des camions de SGT est limitée à 98 km/h hors province et à 95 km/h pour les mouvements intra-Québec. «Cela nous a permis d’améliorer énormément nos millage au gallon», confirme-t-il. Comme encouragement, il augmente de 2 km/h la vitesse autorisée aux chauffeurs internationaux qui réussissent à garder leur marche au ralenti sous les 10 pour cent. «97 pour cent des chauffeurs veulent avoir leur 2 km/h », indique-t-il.
Denis Coderre avoue que sa flotte n’est pas la plus moderne, mais il se fait un point d’honneur d’entretenir ses camions avec le plus grand soin et de les garder jusqu’à la fin de leur vie utile. « Certains de nos camions ont l’air neuf, mais ils ont une quinzaine d’années. J’ai sur la route des camions 1994 qui vont très bien et qui affichent un rendement de 8,5 milles au gallon. Tout se passe entre le volant et le siège», lance-t-il.
« Je sensibilise les chauffeurs à l’importante d’entretenir leur camion. Il ne suffit pas d’installer des «bidules» électroniques pour compenser les lacunes, il faut former les chauffeurs », réitère-t-il. «Je ne suis pas un boulimique de toutes les technologies que l’on trouve sur le marché. Il ne faut pas se laisser tenter par tout ce que l’on nous offre sinon, cela n’aura plus de fin.»
Depuis quelques années, SGT 2000 reconnait les chauffeurs qui réussissent l’impressionnant exploit de présenter 0 pour cent de marche au ralenti pendant un an. Pour chaque chauffeur qui y arrive, l’entreprise plante quatre arbres dans un parc de Drummondville. Présentement, ce parc compte un peu plus de 200 arbres qui doivent la vie aux 51 chauffeurs de SGT 2000 qui relevé le défi à ce jour.
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