Dépôt du projet de loi sur l’Agence des infrastructures de transport du Québec

Pour relever les défis du XXIe siècle en matière de transport

Sylvain Gaudreault, ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi sur l’Agence des infrastructures de transport du Québec.

«Avec le dépôt de ce projet de loi, nous franchissons une étape importante. Cette agence est l’organisation autonome et efficace dont le Québec a besoin pour répondre aux attentes élevées de la population et relever les multiples défis en matière d’infrastructures de transport dans les années à venir», a souligné le ministre. «L’Agence des infrastructures de transport du Québec visera à contrôler le coût des projets routiers, à renforcer l’expertise de l’État québécois, à éloigner l’influence politique de la réalisation des travaux et à assurer une décentralisation sur l’ensemble du territoire», a poursuivi M. Gaudreault.

Cohérence et continuité des actions gouvernementales

La création de l’Agence des infrastructures de transport s’inscrit dans la foulée des initiatives du gouvernement pour assurer une saine gestion des investissements publics dans les projets routiers. La Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics, le plan québécois des infrastructures ainsi que les actions mises en place par le ministère des Transports à la suite des recommandations des rapports SECOR-KPMG sont au nombre de ces mesures.

«Depuis un peu plus d’un an, notre gouvernement a agi avec détermination et diligence afin que les Québécois paient le juste coût pour les infrastructures publiques. L’Agence que nous souhaitons mettre en place répond à cet objectif», a ajouté le ministre.

Mission de l’Agence

L’Agence aura comme mission le maintien et l’amélioration du réseau routier dont la gestion incombe actuellement au ministre des Transports. Elle aura le mandat de planifier, programmer, concevoir et surveiller les interventions de conservation et d’amélioration sur ce réseau en plus d’en assumer l’exploitation et l’entretien.

Pour obtenir des détails supplémentaires, veuillez consulter le communiqué de presse.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*