Le taux de roulement des chauffeurs diminue, mais demeure en mauvaise posture

Le taux de roulement des chauffeurs, pour les grandes flottes de charges complètes, a diminué de deux points de pourcentage pour se situer à 97 pour cent lors du troisième trimestre aux États-Unis, selon le rapport d’activité de l’American Trucking Associations (ATA).   

«Malgré la diminution, le marché pour les chauffeurs expérimentés et qualifiés demeure exceptionnellement serré», a déclaré Bob Costello, économiste principal pour l’ATA. «Alors que l’économie continuera de se redresser, je m’attends à ce que ce marché se resserre davantage.»

Pour les flottes de charges complètes avec des revenus annuels inférieurs à 30$ millions, le taux de roulement a perdu huit points pour se situer à 74 pour cent, son plus bas niveau depuis le premier trimestre de 2012.

Le taux de roulement pour les flottes de charges partielles a bondi de sept points de pourcentage pour atteindre 13 pour cent au cours du trimestre – le niveau le plus élevé depuis le premier trimestre de cette année.

«Entre la demande croissante de services de transport et les pressions réglementaires, je m’attends à ce que les flottes aient encore de la difficulté à trouver suffisamment de chauffeurs qualifiés, et nous devrons faire face aux problèmes liés à la pénurie de chauffeurs dans un avenir prévisible», d’ajouter M. Costello.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*