Prudence lors des opérations de déneigement

Le déneigement est une activité qui exige des mouvements de transport nombreux et intenses sur de courtes périodes. Contrôle routier Québec effectuera une surveillance accrue des véhicules affectés au déneigement lors des opérations qui se tiendront au cours des prochains mois dans toutes les régions. Afin d’accroître la sécurité, il convient de rappeler certaines règles à l’ensemble des usagers de la route.

Conducteurs de véhicules affectés au déneigement

Les conducteurs de véhicules lourds doivent être conscients que divers facteurs, comme le manque de visibilité, la fatigue ou l’empressement, peuvent occasionner des accidents. Ils doivent donc :

  • vérifier l’ajustement de leurs rétroviseurs,
  • déneiger leur véhicule, particulièrement ses fenêtres et ses rétroviseurs,
  • maintenir leurs phares allumés en tout temps pour bien voir et être visibles,
  • demeurer aux aguets des usagers vulnérables qui circulent autour d’eux,
  • respecter le Code de la sécurité routière, notamment l’obligation d’utiliser leurs clignotants aux intersections.

Les opérations de déneigement sont propices à l’accumulation de longues heures de travail, ce qui peut réduire les facultés et les réflexes. Au Québec, la fatigue au volant demeure la troisième cause de décès sur les routes.

Autres véhicules

Pour les conducteurs de véhicules de promenade ou de tout autre type de véhicule, l’anticipation des manœuvres des véhicules de déneigement reste la meilleure forme de prudence. Mais encore faut-il les voir. C’est pourquoi la visibilité demeure, une fois de plus, un facteur clé lors d’opérations de déneigement. Les conducteurs doivent donc :

  • déneiger leur véhicule, particulièrement ses fenêtres et ses rétroviseurs,
  • maintenir leurs phares allumés en tout temps pour bien voir et être visibles,
  • éviter de se trouver dans les angles morts d’un véhicule de déneigement,
  • garder une distance sécuritaire avec les véhicules de déneigement,
  • respecter l’obligation d’utiliser leurs clignotants aux intersections.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*