Autoroute 30 : un an déjà!

Alors que les nouveaux tronçons de l’autoroute 30 sont ouverts à la circulation depuis un an et que l’achalandage a plus que doublé depuis le 15 décembre 2012, un poste de péage d’une autoroute, celui de l’A30 Express, a été décoré et a pris des airs de fête dimanche dernier, pour la toute première fois au Québec!

Des centaines de ballons multicolores y ont été installés et les usagers qui se présentaient ce dimanche recevaient aussi des biscuits chinois contenant des messages en lien avec l’autoroute 30 et invitant les automobilistes et camionneurs à emprunter cette voie rapide de contournement.

C’est de cette façon pour le moins originale que le partenaire privé de cette importante voie de contournement, opérée par A30 Express et réalisée en partenariat public privé avec le ministère des Transports du Québec, a remercié les automobilistes et camionneurs alors que le dernier tronçon de l’autoroute 30 est ouvert à la circulation depuis un an.

«En soulignant de façon festive le premier anniversaire de l’ouverture de l’A30 Express, nous voulons remercier tous les usagers qui empruntent cette voie qui contourne l’île de Montréal ou qui permet d’accéder à la métropole en traversant le fleuve Saint-Laurent par Vaudreuil-Dorion», a déclaré Denis Léonard, directeur général de l’A30 Express.

À l’occasion de ce 1er anniversaire, le directeur général de l’A30 Express a dévoilé des statistiques d’achalandage, le nombre de véhicules étant en croissance continue et substantielle depuis l’ouverture de cette voie de contournement. Les statistiques des quatre derniers mois, soit août, septembre, octobre et novembre, démontrent une moyenne de 20 100 véhicules par jour, dont 16 pour cent sont des camions. L’achalandage a été beaucoup plus important durant la période estivale, atteignant jusqu’à 30 000 véhicules certains vendredis. Pour la moyenne annuelle depuis l’ouverture, 16 500 véhicules par jour ont franchi le poste de péage, dont 13 pour cent sont des camions. Il s’agit de 17 pour cent de plus que les données au 31 juillet 2013, publiées sur www.a30express.com!

M. Léonard a rappelé, en terminant, que pour les usagers de l’autoroute 30, le mode de paiement le plus facile et rapide est l’utilisation du transpondeur. En second lieu, M. Léonard recommande fortement le paiement par carte de crédit qui est un moyen efficace et sécuritaire au lieu du paiement comptant, qui nécessite l’assistance d’un péager et plus de temps. Rappelons que le tarif au poste de péage de l’A30 Express est de 1,50$ par automobile et de 1,15$ par essieu, pour les camions.

SOURCE : A30 Express

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*