Conducteurs de véhicules lourds recherchés pour un projet sur l’apnée du sommeil

Une équipe de l’Université Laval à la recherche de conducteurs de véhicules lourds pour un projet sur l’apnée du sommeil

En 2011, une équipe de l’Université Laval dirigée par le Dr Normand Teasdale, a entrepris un projet de recherche sur les conséquences des facultés affaiblies par la fatigue et la somnolence chez les conducteurs professionnels souffrant d’obésité, avec ou sans syndrome d’apnée du sommeil.

Le syndrome d’apnée du sommeil est caractérisé par une fermeture complète ou partielle de la gorge de façon répétée au cours du sommeil. Ce blocage entraîne une diminution d’oxygène dans le sang et perturbe la continuité du sommeil. Le phénomène peut se produire des centaines de fois au cours de la nuit.

Les symptômes de l’apnée du sommeil sont des ronflements, des éveils provoqués par une sensation d’étouffement, un sommeil agité et un besoin d’uriner au cours de la nuit. Le jour, on observe de la somnolence, de la fatigue ou une perte d’énergie, des maux de tête matinaux, des troubles de la mémoire et de l’attention. Les gens qui en souffrent ne se sentent pas reposés au réveil. Outre la fatigue et la somnolence, ce syndrome peut entraîner le diabète de type II, l’hypertension, la dépression et des maladies cardiovasculaires.

Plusieurs travaux récents démontrent que l’apnée du sommeil augmente considérablement le risque d’accident lors de la conduite d’un véhicule.

L’obésité est l’un des principaux facteurs qui y sont associés. Cependant, les personnes obèses qui ne souffrent pas d’apnée du sommeil sont aussi susceptibles de présenter des épisodes de somnolence diurne et de fatigue.

Le projet de recherche dirigé par le Dr Teasdale permettra d’évaluer l’efficacité de deux types de traitement :

– Pour les conducteurs obèses souffrant d’apnée du sommeil : combinaison d’un traitement par ventilation en pression positive continue et d’un programme de perte de poids;

– Pour les conducteurs obèses ne souffrant pas d’apnée du sommeil : perte de poids.

Les conducteurs qui participeront à l’étude recevront un bilan de santé, en plus d’être suivis par une équipe de professionnels. Au besoin, ils recevront des services de pointe visant à atténuer leurs symptômes, à réduire leurs épisodes de somnolence diurne et à améliorer leur performance de conduite.

Pour toute la durée du projet, ils auront aussi accès gratuitement à un appareil de pression positive continue pour contrôler leurs symptômes.

La participation à ce projet est volontaire et la confidentialité des informations recueillies est garantie. Les participants ne risquent donc pas de perdre leur permis de conduire.

Une récente étude a démontré que le traitement de l’apnée du sommeil est un investissement rentable pour une entreprise, car il permet des économies notables sur les plans de la main-d’œuvre, du risque d’accident et de l’absentéisme, notamment.

Si vous souhaitez participer à l’étude, contactez Francine Pérusse, professionnelle de recherche au sein de l’équipe du Dr Teasdale :

Francine Pérusse

Professionnelle de recherche

Université Laval

418 656-2131, poste 5754

francine.perusse@kin.ulaval.ca

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*