L’indice des conditions d’expédition FTR reste ensilé en terrain négatif

Steve Bouchard

L’indice des conditions d’expédition de FTR s’est légèrement amélioré pour un deuxième mois consécutif en octobre, avec une lecture de -7,5, ce qui constitue une augmentation de 0,4 point par rapport à septembre. L’indice des conditions d’expédition devrait demeurer près des niveaux actuels pour le moment. Cependant, les pressions réglementaires continues ainsi que la croissance de la demande au ralenti sans augmentation de la capacité devraient contribuer à l’abaissement de l’indice, annonçant des conditions d’expédition moins favorables à mesure que l’année 2014 se poursuivra.

Larry Gross, conseiller principal pour FTR, a déclaré : «Les effets du déploiement continu des nouvelles réglementations rendent les prévisions particulièrement difficiles, puisque la mise en vigueur et la structure finale de nombreux règlements proposés ne sont pas fermement établies. Nous prévoyons, selon les meilleures informations dont nous disposons à l’heure actuelle, que la réglementation sera la principale cause du resserrement de la capacité et des taux plus élevés durant la prochaine année.»      

L’indice des conditions d’expédition est conçu pour fournir un résumé complet des facteurs affectant les expéditeurs, avec une lecture en-dessous de zéro indiquant un environnement généralement négatif pour les expéditeurs. Une lecture en-dessous de 10 serait un signe que les conditions des expéditeurs s’approchent de niveaux critiques, tenant compte de la capacité disponible et des tarifs prévisibles. Les détails de l’indice des conditions d’expédition pour le mois de septembre, de même que des commentaires supplémentaires sur la reprise économique décevante et sur la possible accélération en 2014, se trouvent dans l’édition de décembre de Trucking Update, publiée le 10 décembre 2013.

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*