Plusieurs transporteurs prévoient augmenter leur capacité et remplacer leurs vieux camions

Plusieurs transporteurs aux États-Unis s’attendent à une augmentation de leur capacité et prévoient remplacer leurs camions vieillissants, selon un sondage mené par Transport Capital Partners (TCP).

Puisque la réglementation sur les heures de service a entraîné la réduction du nombre d’heures d’utilisation quotidienne de l’équipement, les transporteurs sont forcés d’augmenter leur capacité ainsi que le salaire de leurs chauffeurs.

Pour la toute première fois, 30 pour cent des transporteurs prévoient une augmentation de leur capacité variant entre six et 10 pour cent. Le nombre de transporteurs indiquant ne pas s’attendre à une augmentation de leur capacité est à la baisse et se situe à son plus bas niveau (27 pour cent) depuis les débuts de ce sondage.

Parmi ceux qui envisagent d’augmenter leur capacité, le pourcentage de transporteurs qui prévoient le faire en ayant recours à des entrepreneurs indépendants a bondi de 63 pour cent (de 16 pour cent à 26 pour cent). La méthode mentionnée la plus fréquemment pour augmenter la capacité passe par l’équipement financé ou acheté au moyen d’un bail TRAC.  

Les vieux tracteurs sont échangés

Quarante pour cent des transporteurs ont dit s’attendre à remplacer entre 11 et 25 pour cent de leur flotte en 2014.

«Nous croyons que tous les tracteurs achetés avant 2007 seront échangés. Si les petits transporteurs ne sont pas en mesure de remplacer leurs vieux équipements moins économes en carburant (et dont le coût d’entretien est plus élevé), ils ne seront pas bien positionnés pour profiter des bons moments à venir», a déclaré Richard Mikes, partenaire de TCP.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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