Chute d’un fragment de béton sur l’autoroute 40 : le ministre Gaudreault fait le bilan des inspections réalisées

Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Sylvain Gaudreault, annonce que le ministère des Transports a complété, dans les dernières heures, ses inspections à la suite de la chute d’un fragment de béton sur l’autoroute 40 Ouest, à la hauteur du pont d’étagement Henri-Bourassa, le 13 janvier dernier.

«Je tiens à exprimer ma vive empathie pour les personnes qui ont été touchées par cet incident survenu en début de semaine. Cette situation est déplorable et nous mettons tout en œuvre pour éviter qu’un événement semblable se reproduise à l’avenir. La sécurité des usagers de la route est une préoccupation de tous les instants pour moi-même et pour tous les employés du ministère des Transports», a déclaré M. Gaudreault.

«Rapidement, à la suite de ce malheureux incident, j’ai demandé aux équipes du Ministère de procéder à des inspections sur 605 structures ciblées comme présentant un risque de délamination sur l’ensemble du réseau. Par mesure de précaution, le Ministère est intervenu sur 47 structures», a mentionné le ministre Gaudreault.

Une nécessité de changer nos façons de faire

Compte tenu des récents événements, le Ministère a revu ses protocoles d’intervention.

Dorénavant, tout événement météorologique exceptionnel, notamment une succession de cycles de gel-dégel et de froid intense, déclenchera une série de vérifications sur les structures présentant des risques de chutes de béton. Des opérations de sécurisation s’ensuivront au besoin. Ces vérifications supplémentaires s’ajouteront à celles déjà réalisées plusieurs fois par année par les équipes du Ministère responsables de la sécurisation.

«Le vieillissement de nos infrastructures exige la modification de nos façons de faire afin d’assurer la sécurité des usagers du réseau ainsi que la pérennité de nos installations pour les années à venir. Chaque année, le Ministère investit des sommes importantes en conservation des structures. Pour 2013-2015, ce sont plus de 2,6 milliards de dollars qui auront été investis pour préserver nos infrastructures routières. Nous continuerons dans cette voie», a conclu Sylvain Gaudreault.

Le bilan des inspections réalisées cette semaine est disponible sur le site Web du ministère des Transports, à l’adresse www.mtq.gouv.qc.ca.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*