Modifications à la zone «conformité aux normes de charges»

Le 2 février 2014, la zone de comportement «Conformité aux normes de charges» de la Politique d’évaluation des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds deviendra «Charges et dimensions».

Voici un survol des principaux changements apportés à cette zone de comportement.

Regroupement des infractions

La zone «Charge et dimensions» regroupera toutes les infractions liées aux points suivants :

– Dimensions excédentaires

– Surcharge axiale

– Surcharge par rapport à la masse totale en charge permise

– Non-respect d’une restriction de charges sur les ponts et viaducs

– Permis spéciaux de circulation

Des infractions relatives aux articles du Code de la sécurité routière (CSR) en feront également partie.

Ajustement des seuils

Les seuils des zones de comportement «Charges et dimensions» et «Comportement global de l’exploitant» ont été ajustés afin de tenir compte du regroupement des infractions et de la nouvelle pondération des événements.

Les seuils de la zone «Sécurité des opérations» demeurent les mêmes, et ce, même si certaines infractions ont été transférées dans la zone de comportement «Charges et dimensions».

Incidence sur la politique d’évaluation des conducteurs de véhicules lourds

– Les infractions liées aux charges et dimensions ainsi qu’au non-respect des conditions relatives à un permis spécial de circulation demeurent les mêmes et sont toujours prises en considération dans la zone de comportement  «Sécurité des opérations».

– La nouvelle pondération des infractions s’applique.

– Les infractions critiques liées aux charges et aux dimensions excédentaires demeurent inchangées.

– Certaines infractions pour surcharge axiale qualifiées de «graves» (article 513) s’ajoutent à celles déjà prévues.

Pour en savoir plus, visitez le site web de la Société (www.saaq.gouv.qc.ca/lourds).

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*