Abolition des frais liés aux transpondeurs : l’ACQ souligne la décision de l’entreprise Nouvelle Autoroute 30

Le président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), Marc Cadieux, tient à rappeler son intervention dans les médias du 10 janvier dernier, en lien avec la hausse des tarifs du péage de l’autoroute 30.

À la suite de cette sortie, l’ACQ tient à souligner l’effort consenti par Nouvelle Autoroute 30 (NA30), le partenaire privé qui a réalisé en partenariat public-privé (PPP) le parachèvement de l’autoroute 30 avec le ministère des Transports du Québec (MTQ), pour réduire certains frais liés à l‘utilisation de cette voie de contournement inaugurée en décembre 2012.

Malgré la hausse des tarifs du péage, qui passeront de 1,15$ à 1,50$ l’essieu à compter du 1er février, et compte tenu du nombre de transpondeurs devant être payés par une entreprise, NA30 s’est engagé à éliminer les frais pour se procurer des transpondeurs, une mesure somme toute bien accueillie.

M. Cadieux croit que cette mesure aura un effet qui pourrait encourager les utilisateurs de l’A-30, dont les transporteurs, à s’en procurer.

De plus, pour Marc Cadieux qui s’est récemment entretenu avec Denis Léonard, directeur général de Nouvelle Autoroute 30, l’élimination des frais liés aux transpondeurs constitue aussi une ouverture et une compréhension à l’égard des coûts d’exploitation imposés aux transporteurs membres de l’ACQ. «L’A-30 constitue pour nous un corridor économique très important pour le transport de marchandises et pour les membres que nous représentons», a déclaré M. Cadieux.

L’ACQ, qui demeure la vigile des acteurs du transport routier de marchandises au Québec, veut poursuivre prochainement ses discussions avec NA30 afin de trouver des solutions pour l’avenir et éviter que l’industrie du camionnage ne soit impactée par l’utilisation du péage de l’A-30.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*