Les camions International remportent les deux prix Truck of the Year 2014

Navistar International a dominé les deux catégories lors de la compétition Commercial Truck of the Year 2014 de l’organisme American Truck Dealers (ATD), avec son ProStar poids lourd et son TerraStar de poids moyen.

Durant sa convention annuelle en Nouvelle-Orléans, l’ATD a annoncé que l’International ProStar équipé d’un moteur à réduction catalytique sélective (RCS) ISX15 de Cummins a été nommé camion commercial poids lourd de l’année 2014, et que l’International TerraStar 4×4 a mérité le titre de camion commercial de poids moyen de l’année 2014.

Les camions étaient jugés par un comité de journalistes dont faisait partie Jim Park, collaborateur à la rédaction du magazine Transport Routier. Le camion de l’année est déterminé en fonction de différents critères dont l’innovation et la conception, la sécurité, la satisfaction du chauffeur et du propriétaire, etc. Les autres camions évalués lors de la compétition étaient le Kenworth T880 spécialisé muni d’un moteur Paccar MX-13 et le tracteur Peterbilt modèle 579, également muni d’un MX. Dans la catégorie poids moyens, les camions mis en candidature étaient le Hino 195h hybride à cabine double, le Kenworth K270 à cabine avancée surbaissée et le Peterbilt modèle 220 à cabine avancée surbaissée.

Les juges ont conduit chaque camion dans les mêmes conditions, aux mêmes endroits et ont évalué chaque camion en fonction de ses propres caractéristiques et non pas en le comparant aux autres.

International ProStar équipé du moteur ISX15 de Cummins       

Le tracteur International ProStar à cabine de ville a été réintroduit en décembre 2012 avec la RCS.

Les juges ont mentionné que sa maniabilité et la puissance du moteur avaient contribué au score qu’il a obtenu. Le moteur ISX15 de 550 chevaux permet de dégager un couple de 1 850 lb-pi. et offre «une réponse et un contrôle améliorés», a déclaré Navistar.

Selon l’argumentaire de vente de Navistar, le ProStar est un «camion pour les chauffeurs», avec des caractéristiques comme son pare-brise panoramique et aérodynamique d’une seule pièce, son capot en pente et son tableau de bord plus bas pour améliorer la visibilité du conducteur.

International TerraStar 4×4

Le TerraStar 4×4 procure aux acheteurs de camions spécialisés «une grande robustesse, un cadre de châssis en alliage léger pouvant supporter 80 000 livres de pression par pouce carré et comprend une boîte de transfert de service conçue par Falco, un chef de file en matière de boîtes de transfert de roues motrices et d’essieux-directeurs pour les camions poids lourd et poids moyen», d’ajouter Navistar.

Le TerraStar 4×4 à cabine double est propulsé par un moteur MaxxForce 7 de 6,4 litres, développant un couple de 660 lb-pi. et une puissance de 300 chevaux, capable de tirer une remorque plus lourde, selon les juges. De plus, le camion a un capot incliné pour procurer un accès facile au moteur, est doté d’un intérieur spacieux et est agréable à conduire, toujours selon les juges.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*