Groupe Guilbault : une transition dans la continuité

Jean Guilbault et Michel Gignac passent le flambeau à la troisième génération. Quatre-vingt-cinq ans après sa fondation, le Groupe Guilbault demeure sous contrôle familial.

Depuis le 23 décembre, c’est chose faite : après 42 ans à la tête du Groupe Guilbault, Jean Guilbault et Michel Gignac ont officiellement passé le flambeau à Éric Gignac, nommé président; Nadine Guilbault, nommée vice-présidente; Guylaine Ouellet, vice-présidente Administration et contrôleure; Daniel Gariépy, vice-président Finances et Ghislain Poirier, vice-président Opérations.

«C’est avec une grande fierté et remplis d’émotions qu’après 42 ans, nous annonçons la vente de notre compagnie, Groupe Guilbault Ltée, à nos enfants et à ceux qui la dirigent depuis quelques années», ont indiqué Jean Guilbault et Michel Gignac. «Cette équipe possède plusieurs années d’expérience avec nous, et il ne fait aucun doute que leur réussite se fera dans la continuité. Cette succession, que nous préparons depuis plusieurs années, nous a semblé la meilleure pour la protection de nos 825 employés qui nous ont fait progresser années après années.»

L’entreprise demeure donc dans le giron familial, une nouvelle qui est évidemment très bien accueillie par les employés et qui aura, entre autres, pour effet de faire taire les rumeurs de vente qui refaisaient surface occasionnellement. «Le contrôle de l’entreprise reste dans la famille. C’était un rêve pour Nadine et moi de prendre la relève quand le moment arriverait», souligne Eric Gignac.

Les nouveaux dirigeants tiennent à ce que la transition soit synonyme de continuité, un mot qui est revenu souvent dans nos conversations avec la nouvelle et l’ancienne direction. Eric Gignac confirme que «le changement de direction ne changera pas grand-chose dans les opérations quotidiennes du Groupe Guilbault», une des plus grandes entreprises de camionnage au Québec avec un chiffre d’affaires de quelque 100 millions de dollars. «Jean et Michel ont toujours fait preuve de stabilité dans leurs décisions d’affaires et dans leurs achats. Nous avons une recette gagnante et nous n’avons pas l’intention de tout chambarder», indique le nouveau président. 

Lisez l’article complet de Steve Bouchard dans le prochain numéro de Transport Routier!

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*