L’ACQ réitère l’ajustement de la déduction pour l’amortissement des véhicules lourds

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) a profité des consultations prébudgétaires menées par le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, en prévision de son budget 2014-2015 qui sera déposé le 11 février prochain, pour soumettre des recommandations afin d’assurer une fiscalité plus équitable et améliorer la compétitivité des entreprises pour notre industrie. De celles-ci se trouvent, entre autres, l’ajustement de la déduction pour l’amortissement des véhicules de catégorie 16 (camions et tracteurs) à 60 pour cent.

Dans une note de commentaires qu’il a récemment déposée à M. Flaherty et au lieutenant du Québec, le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, le président-directeur général de l’ACQ, Marc Cadieux, a fait valoir que cette déduction augmenterait grandement la compétitivité des transporteurs et leurs investissements pour générer une croissance économique à long terme au pays.

Rappelons que la mesure en serait une d’harmonisation avec la modification apportée par le gouvernement du Québec dans le budget 2010 de l’ex-ministre des Finances, Raymond Bachand. Cette harmonisation se trouve d’ailleurs au cœur des revendications de l’ACQ depuis plusieurs années et permettrait de garantir l’équité fiscale entre les transporteurs à travers les provinces du Canada.

Parmi ses autres demandes, l’ACQ a aussi reformulé une recommandation selon laquelle elle souhaite une révision de la définition, des conditions et des critères d’admissibilité de la déduction pour les frais de repas des conducteurs de camion. Dans plus de 95 pour cent des cas, la position des chauffeurs nécessite de prendre leurs repas sur la route, car la route représente leur environnement de travail. Selon Marc Cadieux, la restriction géographique imposée, que ce soit par la notion de la municipalité ou par le rayon de 160 kilomètres, ne reflète pas la réalité des pratiques de l’industrie.

Enfin, parmi les autres demandes formulées, l’Association a réitéré ses positions sur plusieurs enjeux  économiques et fiscaux visant la prospérité de l’industrie du transport routier de marchandises au Canada.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*