Un budget de transition avec pour cible l’équilibre en 2015-2016

Pour la première fois de l’histoire au Canada, un ministre des Finances a présenté son dixième discours sur le budget. Hormis cet exploit, James M. Flaherty ne remportera pas de médaille d’or pour ses mesures à l’endroit de l’industrie du transport routier de marchandises cette année. Il reste prudent et vise toujours un retour à l’équilibre budgétaire pour 2015-2016, année effectivement électorale.

«Sans être un budget d’austérité, en gelant les budgets de fonctionnement et en augmentant certaines taxes, le gouvernement poursuit un contrôle très serré afin d’atteindre des surplus dès 2015, ce à quoi il s‘est commis depuis déjà plusieurs années», constate Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec (ACQ).

«Dans les projets énoncés, nous pouvons principalement retenir l’enveloppe additionnelle de 165 M$ sur 2 ans pour la construction du nouveau pont Champlain, les 378 M$, sur 2 ans toujours, pour l’entretien et la réfection des ponts fédéraux dans la grande région de Montréal et les 470 M$ pour le nouveau pont Windsor-Detroit. Ces investissements sont des incontournables pour notre industrie, et nous nous réjouissons que le gouvernement fédéral les ait également sur sa liste de priorités», souligne M. Cadieux.

L’Association approuve le gouvernement pour son effort de maintien d’une fiscalité globale concurrentielle pour les entreprises, particulièrement au niveau du gel des taux de cotisation au régime d’assurance-emploi, à leur diminution annoncée à partir de 2017-2018, ainsi qu’au gel des cotisations au Régime de pensions du Canada pour les particuliers.

Au chapitre de la main-d’œuvre, l’ACQ apprécie les gestes posés en matière de formation en milieu de travail pour les apprentis et aux stages dans les petites entreprises. Parmi ces mesures, assorties d’une enveloppe de 100 M$, mentionnons le programme pour les apprentis œuvrant dans un métier spécialisé désigné Sceau Rouge qui permettra à chacun d’eux un prêt maximal de 4 000 $ pour une première formation technique. Il faut à cet égard souligner les efforts engagés par l’ACQ pour faire reconnaître «Sceau Rouge» le métier de mécanicien d’équipement lourd au Québec.

La pénurie de main-d’œuvre est constamment un problème dans bien des industries, mais encore plus présent dans le camionnage. Le Conference Board du Canada a prédit que d’ici 2020, l’écart entre l’offre et la demande de conducteurs de camion sera de 25 000 à 33 000 postes. À cet effet, l’ACQ appuie l’intention du gouvernement fédéral d’encourager un meilleur arrimage entre la formation des travailleurs et les besoins des employeurs sous le couvert de la Subvention canadienne pour l’emploi, mais se questionne néanmoins sur sa réalisation, principalement avec le Québec.

Finalement, l’Association du camionnage du Québec déplore qu’aucune mesure directe ne se retrouve dans cet Énoncé pour encourager les entreprises à investir dans les nouvelles générations de moteurs et même dans les moteurs propulsés au GNL.

«Le gouvernement fédéral vient d’élargir les conditions d’admissibilité au taux de déduction pour amortissement accéléré applicable au matériel de production d’énergie propre, afin d’inclure les hydroliennes et un plus large éventail de matériel servant à gazéifier les déchets admissibles, mais n’a pas répondu à nos attentes envers l’harmonisation de la déduction pour amortissement des véhicules lourds que nous attendons depuis 2010, suite aux gains obtenus par l’ACQ au niveau provincial. L’an prochain, nous reviendrons à la charge bien évidemment pour cette équité fiscale, comme à chaque consultation prébudgétaire auprès de nos ministres fédéraux respectifs des finances et des transports», de conclure Marc Cadieux.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le budget fédéral au :

http://www.budget.gc.ca/2014/home-accueil-fra.html

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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