BUDGET PROVINCIAL 2014-2015 : un budget préélectoral qui annonce seulement ses couleurs

Ce second budget de Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l’Économie, met tout simplement la table à la plateforme électorale qui risque de s’installer rapidement au Québec au cours des prochaines semaines. Le gouvernement minoritaire en place annonce ses choix, lance des messages clairs, mais reste très prudent dans un contexte économique encore anémique où il veut travailler beaucoup plus sur le contrôle des dépenses que sur l’espoir d’une croissance incertaine.

«Il n’est donc pas surprenant, mais évidemment décevant, de ne pas retrouver grand-chose pour les industries, ni en termes de promesses, ni en termes d’injection de fonds publics. Le gouvernement a les mains et les cordons de la bourse liés dans le cadre d’un exercice budgétaire déficitaire, orienté vers un retour convoité à l’équilibre d’ici 2 ans, et doit plutôt annoncer une diminution des dépenses dans les budgets de ses ministères hormis la santé et l’éducation», constate Marc Cadieux, président directeur-général de l’Association du camionnage du Québec (ACQ).

On ne retrouve dans ce budget aucun réaménagement de la fiscalité pour alléger le fardeau fiscal des entreprises, ni nouveau crédit d’impôt, ni subvention particulière. «Réduire les taxes sur la masse salariale, et notamment réduire les cotisations au Fonds des services de santé pour les entreprises qui ont à leur emploi des travailleurs de 65 ans et plus, ou augmenter le crédit d’impôt directement versé pour les travailleurs de 65 ans et plus, auraient été des mesures concrètes que le gouvernement aurait pu remettre en œuvre, après les coupures dans ces domaines dans le précédent budget», déplore Marc Cadieux. «Nos demandes répétées pour la main-d’œuvre, en termes d’ajustement de la déduction pour les frais de repas de nos chauffeurs, n’ont pas été retenues malgré nos approches récurrentes en cours d’année et lors des consultations pré-budgétaires tenues cet hiver auprès des ministères des Transports et des Finances», retient le PDG.

«Le gouvernement a cependant annoncé quelques douceurs comme l’allocation des surplus d’électricité aux entreprises manufacturières, sa participation financière dans l’exploitation des ressources naturelles, principalement dans les hydrocarbures et l’industrie forestière, qui auront un impact positif sur la compétitivité et la croissance de nos industries et donc indirectement, nous l’espérons, sur les demandes en transport», conclut M. Cadieux.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le budget provincial au :

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2014-2015/index.asp

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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