Barack Obama déploie une nouvelle série de règlements sur l’efficacité énergétique des camions

Le président des États-Unis Barack Obama a commandé une nouvelle série de règlements pour que l’industrie du camionnage réduise sa production de gaz à effet de serre (GES) et sa consommation de carburant.

Le président a demandé à l’Environmental Protection Agency (EPA) de développer une nouvelle réglementation d’ici mars 2016, dans un discours prononcé le 18 février au Maryland. Les nouvelles normes concernant les GES et la consommation de carburant s’appliqueront à tous les camions construits après l’année-modèle 2018.

L’annonce n’est pas particulièrement étonnante puisque l’EPA avait publié, en 2011, la première série de règlements sur la consommation de carburant pour les camions et les véhicules lourds aux États-Unis. Ces règlements s’appliquaient aux véhicules construits entre 2014 et 2018.

«Nous étions au coude à coude avec le président et son administration en 2011, quand les premières normes historiques de consommation de carburant ont été fixées pour les véhicules lourds», a déclaré Bill Graves, président et directeur général de l’American Trucking Associations (ATA). «Alors que nous entamons cette nouvelle série de normes, l’ATA espère que l’administration optera pour une approche basée sur la recherche et les meilleures connaissances scientifiques disponibles et économiquement réalisables.»

Phil Byrd, vice-président de l’ATA, a déclaré : «Le camionnage est une industrie très diversifiée et par conséquent, les normes qui seront établies par l’administration doivent refléter cette diversité, et les tests qui seront effectués doivent correspondre à ce que les chauffeurs vivent chaque jour sur les routes.»

La nouvelle série de règlements sur l’efficacité énergétique s’appuiera sur les normes précédentes concernant les poids lourds et les poids moyens.

Le gouvernement américain affirme qu’en 2010, les poids lourds ne représentaient que quatre pour cent des véhicules immatriculés sur les routes, mais qu’ils étaient responsables d’environ 25 pour cent du carburant consommé et des émissions de GES dans le secteur des transports.   

Selon le site web du gouvernement américain, «ils sont actuellement la deuxième plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports (les voitures et les camions légers constituent la plus grande source)».

La première série de règlements concernant les poids lourds et les poids moyens, qui a été finalisée en septembre 2011, aurait permis d’économiser 530 millions de barils de pétrole et de réduire les émissions de GES d’environ 270 millions de tonnes métriques, permettant aux exploitants et aux propriétaires de véhicules d’économiser environ 50 milliards de dollars en carburant, pendant la durée de vie des véhicules couverts.

La nouvelle réglementation entraînerait des réductions du coût de carburant pouvant atteindre 73 000$ pour un propriétaire de camion moyen, au cours de la durée de vie moyenne d’une semi-remorque de l’année-modèle 2018.

«Le carburant est l’une des plus importantes dépenses de notre industrie. Il est donc logique, en tant qu’industrie, d’appuyer les propositions visant à en utiliser moins», d’ajouter M. Graves. «Cependant, nous devons nous assurer que cette nouvelle règlementation n’est pas incompatible avec la sécurité, ni avec d’autres réglementations environnementales, et elle ne devrait pas précipiter l’arrivée de technologies spécifiques sur le marché avant qu’elles ne soient entièrement testées et prêtes à être utilisées.»

Prochaine génération de super camions

«Les dix-huit roues sont l’épine dorsale de notre transport intérieur de marchandises – transportant environ 70 pour cent de toutes les marchandises et plus de 70 pour cent de la valeur de toutes les marchandises expédiées», selon le site web de la Maison-Blanche.

C’est pourquoi elle a lancé le programme Super Truck en 2010, destiné à démontrer que d’ici 2015, les camions de classe 8 peuvent devenir deux fois plus efficaces.

«À travers ce programme, le Département de l’Énergie s’est associé à quatre grands fabricants de moteurs et de camions – soit Cummins, Volvo, Navistar et Daimler Truck North America – pour accroître l’efficacité des moteurs et l’économie globale de carburant de 6,5 milles au gallon à environ 9,75 milles au gallon.»

Depuis 2010, les partenaires du programme Super Truck – Cummins et la société Peterbilt Motors de Paccar – ont observé une augmentation de 20 pour cent de l’efficacité énergétique de leurs moteurs, et une augmentation de 70 pour cent de l’efficacité du transport, atteignant plus de 10 milles au gallon dans des conditions de conduite réelles, sur une semi-remorque de classe 8.

Et leur travail continue, selon l’administration Obama : «En ce moment, Cummins travaille au développement de technologies qui rendront les moteurs encore plus efficaces. Les trois autres équipes de partenaires sont également sur la bonne voie pour atteindre une économie de 50 pour cent de l’économie de carburant – s’appuyant sur une gamme de technologies en matière d’aérodynamisme et d’efficacité du moteur – y compris les technologies de récupération de la chaleur. Daimler Trucks of North America a démontré une amélioration de l’efficacité du moteur de 50 pour cent, alors que Volvo, à mi-projet, a déjà atteint une amélioration de 48 pour cent.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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