TransForce communique ses résultats pour 2013

TransForce Inc. a communiqué ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice terminés le 31 décembre 2013. Le total des revenus, à 3,1 milliards de dollars, est stable par rapport au dernier exercice, le bénéfice net ajusté atteint 120 millions de dollars, les flux de trésorerie disponibles sont de 224,9 millions de dollars en 2013 (60,2 millions au quatrième trimestre) et la dette a été réduite de 48,4 millions au dernier trimestre de 2013.

«Malgré la baisse des résultats sur douze mois pour le quatrième trimestre, les facteurs ayant influé sur la rentabilité sont surtout liés aux mauvaises conditions météorologiques», indique Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce. «De plus, des frais additionnels d’environ 7,0 M$ ont été engagés en lien avec les initiatives de réduction des coûts et des actifs dans plusieurs divisions.»

«Conformément à notre plan, nous avons poursuivi la rationalisation des installations et la réduction des effectifs dans nos secteurs de la livraison de colis et courrier et du transport de lots brisés», poursuit M. Bédard. «Dans le secteur du transport de lots complets, les données économiques fondamentales demeurent faibles, et nous avons continué d’agir de façon proactive en ajustant l’offre en fonction de la demande. Dans le secteur de l’énergie, les activités canadiennes liées aux sables bitumineux et les services de transport de tuyaux fournis par EL Farmer aux États-Unis ont généré des résultats satisfaisants, mais les activités de déplacement d’appareils de forage sont demeurées anémiques, et nous avons pris des mesures agressives pour réduire nos actifs dans ce segment. Enfin, les services de gestion des déchets ont connu un trimestre très rentable grâce aux activités du complexe environnemental Laflèche dans le domaine du compostage,.»

« À la fin de 2013, nous avons mis fin à nos activités de déplacement d’appareils de forage au Canada puisqu’il y avait peu de chances qu’elles génèrent un rendement sur les actifs satisfaisant dans un avenir prévisible, et nous avons une fois de plus réduit la taille des activités correspondantes aux États-Unis en raison de la baisse marquée des revenus. Cette situation a entraîné la comptabilisation d’une charge de dépréciation des immobilisations incorporelles sans effet sur la trésorerie de 63,1 M$. Nous vendons des actifs de façon méthodique et nous en utiliserons le produit pour investir dans des projets qui procureront un rendement supérieur et de solides flux de trésorerie», de conclure M. Bédard.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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