Fermeture de la mutuelle de formation de Camo-route

0

Après trois ans au service des entreprises du transport routier, la Mutuelle de formation annonce qu’elle ne renouvellera pas son mandat car elle n’a pu faire face aux différentes contraintes qui se sont présentées.

Camo-route a été reconnu en tant que Mutuelle de formation en avril 2010. L’objectif du Conseil d’administration était de développer un outil pour l’ensemble des entreprises du Québec afin d’installer une culture de formation au sein de l’industrie.

Chaque année, plusieurs millions de dollars sont déposés par les entreprises de transport au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et cet argent n’est pas nécessairement utilisé pour l’industrie du transport routier. Afin de faire bénéficier les entreprises de ces retombées, la Mutuelle était un outil de choix pour conserver leurs argents, notamment l’obligation du 1 pour cent de formation, dans un compte en fidéicommis leur appartenant.

Cependant, une nouvelle directive concernant la gestion des fonds en fidéicommis précise que les montants déposés dans le compte de la Mutuelle doivent bénéficier à l’ensemble des employeurs membres. Ainsi, aucune somme ne peut être réservée pour un employeur et le remboursement de ces sommes par la Mutuelle, à un employeur les ayant versées, n’est pas possible. Sur ce, le Conseil d’administration en est venu à la conclusion de ne pas renouveler le contrat de la Mutuelle de formation puisque les membres et entreprises consultés ne sont pas intéressés à mutualiser selon cette perspective.

De plus, après quelques années passées dans toutes les régions du Québec et dans les événements tels que les congrès et salons, force est de constater qu’il y a peu d’intérêt marqué de la part des entreprises et que la Mutuelle ne répond pas aux besoins de l’industrie.

Pour toute question au sujet de la formation, veuillez communiquer directement avec Camo-route. En ce qui concerne l’analyse de besoins de formation, Camo-route conserve ce service pour l’offrir à l’ensemble des entreprises du transport routier afin développer les plans de formation et répondre aux besoins de formation et de main-d’œuvre.

Partager.

Laisser une réponse