Fermeture de la mutuelle de formation de Camo-route

Après trois ans au service des entreprises du transport routier, la Mutuelle de formation annonce qu’elle ne renouvellera pas son mandat car elle n’a pu faire face aux différentes contraintes qui se sont présentées.

Camo-route a été reconnu en tant que Mutuelle de formation en avril 2010. L’objectif du Conseil d’administration était de développer un outil pour l’ensemble des entreprises du Québec afin d’installer une culture de formation au sein de l’industrie.

Chaque année, plusieurs millions de dollars sont déposés par les entreprises de transport au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre et cet argent n’est pas nécessairement utilisé pour l’industrie du transport routier. Afin de faire bénéficier les entreprises de ces retombées, la Mutuelle était un outil de choix pour conserver leurs argents, notamment l’obligation du 1 pour cent de formation, dans un compte en fidéicommis leur appartenant.

Cependant, une nouvelle directive concernant la gestion des fonds en fidéicommis précise que les montants déposés dans le compte de la Mutuelle doivent bénéficier à l’ensemble des employeurs membres. Ainsi, aucune somme ne peut être réservée pour un employeur et le remboursement de ces sommes par la Mutuelle, à un employeur les ayant versées, n’est pas possible. Sur ce, le Conseil d’administration en est venu à la conclusion de ne pas renouveler le contrat de la Mutuelle de formation puisque les membres et entreprises consultés ne sont pas intéressés à mutualiser selon cette perspective.

De plus, après quelques années passées dans toutes les régions du Québec et dans les événements tels que les congrès et salons, force est de constater qu’il y a peu d’intérêt marqué de la part des entreprises et que la Mutuelle ne répond pas aux besoins de l’industrie.

Pour toute question au sujet de la formation, veuillez communiquer directement avec Camo-route. En ce qui concerne l’analyse de besoins de formation, Camo-route conserve ce service pour l’offrir à l’ensemble des entreprises du transport routier afin développer les plans de formation et répondre aux besoins de formation et de main-d’œuvre.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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