Wind Point acquiert une participation majoritaire dans Groupe Dicom Transport

Steve Bouchard

Wind Point investit dans une nouvelle plateforme de transport et de logistique

Aujourd’hui, Wind Point a annoncé un investissement dans Groupe Dicom Transport, une nouvelle société plateforme. Dicom, dont le siège social se situe à Montréal, est un important fournisseur de services de transport accéléré entre entreprises. La société offre une gamme complète de services de messagerie de petits colis et de transport de charges partielles (LTL) et de charges complètes, ainsi qu’un éventail complet de solutions de gestion du transport (TMS) et de la logistique. Dicom exerce ses activités sous les marques Dicom Express, GoJiT et JiT24.7, et génère environ 175 M$ de ventes annuelles.

Wind Point a investi dans Dicom en partenariat avec Scott Dobak, qui rejoindra la société à titre de chef de la direction, et avec l’équipe de direction actuelle. M. Dobak possède 28 ans d’expérience dans le secteur du transport et a dernièrement été président des divisions LTL et TMS de RoadRunner Transportation, qui a des revenus annuels de 775 M$. Avant RoadRunner, Scott Dobak a travaillé pendant plus de 20 ans au sein de YRC Corp, un important transporteur LTL exerçant aux États-Unis, au Québec et en Ontario. M. Dobak remplace Peter Overing, le cofondateur et chef de la direction de Dicom, qui prend sa retraite après avoir dirigé avec succès la société depuis sa fondation il y a 40 ans. Tous les autres membres de la direction resteront en place, dont le président, Pierre Poliquin, qui conservera une participation importante dans Dicom.

Rick McClelland, Joe Lawler et Tom Schmitt se joindront à Wind Point et à Scott Dobak au conseil d’administration de Dicom. Rick McClelland, qui présidera le conseil d’administration, est l’ancien chef de la direction de Dynamex, une société de messagerie de petits colis de 480 M$ exerçant au Canada et aux États-Unis. Joe Lawler est l’ancien chef de la direction de ModusLink Global Solutions, un fournisseur de services mondiaux de chaîne d’approvisionnement de 840 M$. Tom Schmitt est l’ancien chef de la direction de Purolator, un fournisseur de services de transport et de livraison de colis au Canada de 1,3 G$. 

Konrad Salaber, un directeur de Wind Point, précise : «Le palmarès impressionnant de Scott pour générer de la croissance, les grands talents d’exploitation de l’équipe en place et la vision stratégique de notre conseil d’administration forment une combinaison solide pour créer de la valeur. Nous sommes ravis de ce partenariat avec une équipe impressionnante et nous avons hâte de faire croître Dicom à l’interne et par le biais d’un programme d’acquisition robuste.»

Scott Dobak, chef de la direction de Dicom, indique : «J’ai la chance d’avoir l’occasion de rejoindre et de mener cette société solide, et je suis ravi de gérer une fois de plus une entreprise au Québec. Je suis impatient de travailler avec tout le monde au sein de l’équipe de Dicom pour mettre en œuvre les occasions de croissance que nous avons détectées et de continuer à fournir un excellent service et de la valeur aux dizaines de milliers de clients de Dicom.»

Le programme d’acquisition de Dicom se concentre sur l’acquisition de fournisseurs de messagerie, LTL et TMS au Québec, en Ontario et aux États-Unis. De plus, Dicom est à la recherche de fournisseurs de logistique de tierce partie (3PL) qui gèrent les fonctions de transport, de logistique et de chaîne d’approvisionnement pour les entreprises au Canada et aux États-Unis. Parmi les cibles d’acquisition se trouvent également les fournisseurs de messagerie et de 3PL qui gèrent et facilitent le commerce transfrontalier entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*