Pont Jacques-Cartier : fermeture complète de nuit à prévoir les weekends (15 et 16 mars – 22 et 23 mars)

La Société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) annonce la fermeture complète du pont Jacques-Cartier, de nuit de 1 h à 4 h, soit dans la nuit de vendredi à samedi, ainsi que dans la nuit de dimanche à lundi, afin d’effectuer le remplacement d’appareils d’appui sous le pont.

Ces travaux s’effectueront le week-end des 15 et 16 mars, ainsi que celui des 22 et 23 mars. Entre ces deux fermetures complètes, deux voies seront disponibles par direction sur le pont Jacques-Cartier durant le week-end.

À la suite du premier week-end de travaux causant la fermeture de la ligne jaune du métro, il a été analysé que l’ouverture de deux voies par direction sur le pont Jacques-Cartier était suffisante pour pallier à l’ajout de navettes (autobus) sur le pont. Le maintien d’une voie sur cinq fermée ne devrait pas causer d’impact majeur à la circulation.

Ces travaux liés au remplacement des appareils d’appui s’effectuent sous la structure du pont et nécessitent des fermetures complètes de nuit, afin d’éviter les surcharges causées par les véhicules. Ces fermetures permettent de soulever légèrement une section du tablier du pont à l’aide de puissants vérins pour aller remplacer les appareils d’appuis. Près de 665 tonnes seront déplacées lors de chacune de ces manœuvres importantes. Celles-ci s’effectueront tard la nuit, afin de limiter au maximum les inconvénients pour les usagers de la route.

Les appareils d’appui permettent au pont de bien se comporter. À l’image d’un amortisseur sur un véhicule, ils servent, entre autres, à emmagasiner les vibrations incessantes de la circulation.

En effet, le passage des automobiles et surtout des camions, crée une vibration constante dans la structure du pont. Afin que le choc de ces vibrations soit amorti, des appareils d’appui sont installés entre la structure d’acier (les poutres) et les piliers.

Ces appareils ont donc pour effet de soustraire les piliers du pont à cette vibration constante du trafic routier et ainsi de les protéger. Puisqu’avec le temps, les appareils d’appui vieillissent et perdent de leur «souplesse», il importe de les changer complètement. Un programme a été lancé pour ce faire depuis 2006.

Pour suivre ces travaux et fermetures à venir, nous invitons les usagers de la route à venir se renseigner sur le blogue www.pontjacquescartier.ca.

 

SOURCE Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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