Le projet En route vers l’avenir établira les critères d’une formation obligatoire pour les chauffeurs débutants

RH Camionnage Canada, l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) et plusieurs associations provinciales de camionnage ont uni leurs efforts dans un projet qui permettra d’établir des critères de référence pour l’industrie; l’un des objectifs de ce projet vise la mise en place d’une formation obligatoire pour les chauffeurs débutants à travers le Canada – une étape clé dans la lutte contre la pénurie grandissante de personnel qualifié dans l’industrie du camionnage.

D’une durée de trois ans, le projet En route vers l’avenir est soutenu par un financement de 1,2 million de dollars du programme d’initiatives sectorielles d’Emploi et Développement social Canada, et il sera dirigé par RH Camionnage Canada. Il s’agit également d’une réponse directe à de récentes recommandations du groupe Blue Ribbon Task Force de l’ACC concernant la pénurie de chauffeurs au Canada, ainsi qu’à l’important rapport du Conference Board du Canada sur la question.

Le projet débutera en définissant clairement les compétences et les aptitudes que les transporteurs d’aujourd’hui s’attendent à retrouver chez les chauffeurs débutants. Une attention particulière sera portée aux chauffeurs plus expérimentés et constituera une étape essentielle vers un programme d’apprentissage national. En route vers l’avenir identifiera ensuite les étapes que doit suivre un chauffeur débutant pour obtenir sa certification, comme les connaissances nécessaires pour réussir avec succès les examens écrits, les normes de rendement pour les essais sur route et les exigences minimales relatives à l’expérience, telles que le temps passé derrière le volant.

«Cela nous mènera au-delà des étapes nécessaires à l’obtention d’un permis», de déclarer Angela Splinter, directrice générale de RH Camionnage Canada. «En travaillant aux côtés de transporteurs qui appliqueront des critères plus élevés à l’entrée, nous allons identifier clairement les compétences et les aptitudes dont les chauffeurs doivent faire preuve dès leur embauche. Cela aidera les écoles qui développent des programmes de formation et rendra les chauffeurs finissants plus facilement employables, répondant de manière plus adéquate aux besoins de l’industrie.»

«Le groupe Blue Ribbon Task Force de l’ACC, qui s’intéresse à la pénurie de chauffeurs, a joué un rôle de premier plan dans ce que beaucoup de transporteurs considèrent comme le plus grand défi à long terme de l’industrie du camionnage», d’ajouter David Bradley, chef de la direction de l’Alliance canadienne du camionnage. «Avec cette étape importante vers une formation obligatoire des chauffeurs débutants, nous entamons un processus qui, selon nous, se traduira par la reconnaissance du métier de chauffeur de camion comme une profession spécialisée. Cela contribuera à rendre le métier et l’industrie plus attrayants, tout en jouant un rôle dans l’amélioration de la sécurité routière.»    

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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