Vol de véhicules et de cargaison : l’ACQ salue la mise en place d’un nouveau programme

Conjointement avec ses partenaires, l’Association du camionnage du Québec (ACQ) travaille depuis quelque temps à mettre en place un programme contre le vol de véhicules et de cargaison. Ce crime, qui connaît une augmentation rapide, coûte aux canadiens jusqu’à 5 milliards de dollars par année et représente un problème très important dans les plaques tournantes de transport du sud de l’Ontario, de Vancouver et de Montréal, selon une étude de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC).

Ce projet, initié par Marc Cadieux, président-directeur général de l’ACQ et Pierre-Paul Pichette, directeur général du Service du renseignement criminel, bénéficiera notamment du soutien des principaux corps policiers du Québec et du Bureau d’assurance du Canada (BAC).

Grâce à ce programme, tous les assureurs du Canada et les membres de l’ACQ pourront ainsi déclarer les vols de cargaison directement au BAC à l’aide d’un formulaire de déclaration en ligne. Le BAC agira à titre de centre de renseignements pour les données sur le vol de cargaison et aura pour mission de recueillir, d’analyser et de partager, dans les meilleurs délais, les renseignements avec un réseau national de partenaires d’application de la loi, dont les agences frontalières canadiennes et américaines. Les forces de l’ordre pourront également demander au BAC d’effectuer des recherches dans la banque de données pour identifier les propriétaires des biens et pour accélérer la récupération.

Un important fléau

Marc Cadieux rappelle, pour sa part, que le vol d’équipements et de cargaison constitue un fléau important non seulement pour notre industrie, mais également pour les manufacturiers et les consommateurs et qu’il implique généralement des réseaux criminels sophistiqués. Il ajoute également qu’il est important d’être aussi bien organisé que ces réseaux pour faire face à cette problématique.

«À cet égard, la mise sur pied d’un processus de déclaration étendu et amélioré favorisera la prévention des crimes et accélérera la récupération des biens volés et les poursuites judiciaires», a mentionné M. Cadieux. «La déclaration des vols de cargaison est présentement sporadique, ce qui complique justement la récupération des biens de même que les poursuites en justice.»

Dans les prochaines semaines, le programme sera officiellement lancé au Québec. L’ACQ informera, à ce moment-là, ses membres des outils qui seront mis à leur disposition afin de permettre la déclaration de vols dont les victimes sont les transporteurs. Chose certaine, ces outils seront très simples d’utilisation et assureront la confidentialité des renseignements fournis.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*