La Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique harmonisent leur réglementation sur le camionnage

Le gouvernement de la Saskatchewan a approuvé une nouvelle réglementation sur le camionnage, combinant des règles entre la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique par le biais d’un nouveau partenariat de l’Ouest.  

«Ces changements permettront à l’industrie d’accroître l’efficacité grâce à des coûts d’exploitation réduits et des formalités administratives réduites», a déclaré Don McMorris, ministre des Routes et de l’Infrastructure. «Ces modifications donnent à l’industrie plus d’options pour le transport de marchandises, en fonction des combinaisons tracteur/remorque et des dimensions internes.»

L’objectif de la nouvelle réglementation est de rendre le camionnage interprovincial plus facile, plus efficace et plus rentable.

Dans le cadre de la modification règlementaire, les camions tridem (munis de trois essieux moteur arrière) peuvent désormais tirer des remorques d’appoint.

Ce changement donne aux transporteurs qui doivent tirer des remorques-bureau, des véhicules récréatifs et des remorques à outils la possibilité de réduire le nombre de voyages, de chauffeurs et de véhicules nécessaires.

«Divers amendements profiteront au secteur des ressources et de l’agriculture, et répondront aux demandes formulées par l’Association des municipalités rurales de la Saskatchewan», a révélé un communiqué de presse gouvernemental.

Dave Marit, président de l’Association des municipalités rurales de la Saskatchewan, a commenté : «Nous sommes heureux de constater que le gouvernement a réagi à une résolution présentée par nos membres. L’augmentation de la masse pour les combinaisons tridem de trains routiers (de type B), sur les routes secondaires, contribuera à rendre les produits provenant des zones rurales plus accessibles.» 

Vers la fin du mois de mars, le gouvernement provincial de la Saskatchewan a affirmé vouloir assouplir les restrictions concernant la masse des camions en zones rurales, afin d’aider les agriculteurs à acheminer leur grain vers les ports (en raison de la crise qui touche présentement le transport du grain). 

«Notre gouvernement est déterminé à aider les agriculteurs à sortir leur grain des silos et à le commercialiser le plus rapidement possible», d’ajouter M. McMorris. «Alors que nous allons continuer à protéger notre investissement dans les infrastructures autoroutières durant la période de dégel, certaines exceptions s’appliqueront aux interdictions de circuler en vigueur au printemps, pour faciliter les urgents besoins de transport des agriculteurs.»

Les expéditeurs et les agriculteurs peuvent appliquer au ministère public du district pour obtenir un permis de transporter des charges plus lourdes en période de dégel, mais tous les transporteurs doivent détenir un permis pour accéder aux charges plus élevées, et cette flexibilité ne s’applique qu’aux produits agricoles.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*