L’indice des conditions d’expédition FTR se détériore en février

Avec une lecture de -8,8 en février, l’indice des conditions d’expédition FTR reflète un resserrement de la capacité survenant plus tôt que la normale, occasionné par les effets négatifs des tempêtes de neige en début d’année. Les conditions devraient s’améliorer si un ralentissement de la croissance du fret persiste; cependant, les expéditeurs sont invités à acquérir une capacité suffisante jusqu’à ce que le pic d’expédition saisonnier du printemps soit passé. 2014 pourrait être une année très volatile, nécessitant une attention accrue des expéditeurs par rapport aux conditions du marché.

Jonathan Starks, directeur de l’analyse du transport chez FTR, a déclaré : «La plupart des éléments relatifs à l’indice des conditions d’expédition ne sont que légèrement négatifs (le fret, les coûts et le carburant). La raison principale étant liée aux capacités très serrées constatées cet hiver. Au cours de l’année, il faudra surveiller de près les signes annonçant une légère reprise économique, car cela pourrait avoir des répercussions rapides sur le secteur des transports. Si l’économie demeure coincée en mode «croissance lente» et que les conditions météorologiques finissent par s’améliorer, nous pouvons nous attendre à ce que la capacité extrêmement serrée se normalise d’ici le milieu de l’été. Par contre, si nous assistons enfin à une certaine activité économique supplémentaire, en particulier dans le secteur manufacturier essentiel, les capacités demeureront serrées et pourraient même se détériorer considérablement. C’est le moment de faire une planification minutieuse en vue de la saison d’expédition automnale qui approche à grands pas.»

L’indice des conditions d’expédition est conçu pour fournir un résumé complet des facteurs affectant les expéditeurs, avec une lecture en-dessous de zéro indiquant un environnement généralement négatif pour les expéditeurs. Une lecture en-dessous de 10 serait un signe que les conditions des expéditeurs s’approchent de niveaux critiques, tenant compte de la capacité disponible et des tarifs prévisibles. Les détails de l’indice des conditions d’expédition pour le mois de février, de même que des commentaires supplémentaires portant sur l’indice de référence «Active Capacity Utilization» de FTR et sur la possible crise de capacité qu’il prévoit, se trouvent dans l’édition d’avril de Shippers Update, publiée par FTR le 8 avril 2014.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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