Les volumes de fret canadiens de TransCore connaissent une augmentation sans précédent de 52 pour cent

Pour le quatrième mois consécutif, l’indice de fret canadien de TransCore Link Logistics a présenté des volumes de chargement élevés, poursuivant la tendance à la hausse. Les volumes de mars étaient les plus importants jamais enregistrés pour un mois donné, dépassant de 50 pour cent les volumes du mois de mars de l’an dernier et ceux du mois dernier de 16 pour cent.

Le premier trimestre a fait voler en éclats toutes les combinaisons de volumes trimestriels depuis que TransCore Link Logistics a commencé à enregistrer les données. Les volumes de chargement du premier trimestre ont grimpé de 51 pour cent par rapport à ceux du quatrième trimestre de 2013, et de 52 pour cent par rapport au premier trimestre de la même année. L’affichage de matériel roulant, au premier trimestre, était le plus bas que la société ait connu pour un premier trimestre depuis 2005.

L’augmentation des volumes de chargement ne se limitait pas à des régions particulières. Au contraire, des volumes de chargements accrus ont été observés de manière générale par rapport au fret sortant, entrant et intra-Canada. 

Les volumes de chargement pour les affectations transfrontalières ont représenté 71 pour cent du total des volumes totaux.

  • Les chargements transfrontaliers en provenance du Canada à destination des États-Unis ont grimpé radicalement de 92 pour cent en glissement annuel.
  • Les chargements transfrontaliers en provenance des États-Unis à destination des provinces canadiennes ont augmenté de 42 pour cent en glissement annuel.
  • Les cinq premiers États d’origine des chargements à destination du Canada, par ordre décroissant de chargements totaux, étaient l’Ohio, l’Illinois, la Pennsylvanie, le Texas et le Wisconsin.

Les volumes de chargement intra-Canada représentaient 24 pour cent des volumes totaux pour le mois de février et ont augmenté de façon notable de 32 pour cent en glissement annuel.

Bien que l’affichage de matériel roulant ait augmenté de 4 pour cent en mars par rapport au mois précédent, cette légère augmentation peut être attribuée au mois plus long. Les niveaux d’équipement n’ont pas été aussi bas pour le mois de mars depuis 2005. Le nombre de camions affichés a baissé de 18 pour cent par rapport au premier trimestre de l’année dernière. En mars, le rapport matériel roulant/cargaison a poursuivi sa baisse ininterrompue en glissement mensuel depuis octobre 2013, passant de 1,31 le mois précédent à 1,17 (il se situait à 2,08 en mars 2013). Toujours en mars, le rapport camion/chargement représentait la capacité la plus serrée à ce jour.

Les informations de l’indice sur le transport des marchandises comprennent toutes les données relatives au transport intérieur, transfrontalier et inter-provinces soumises par les clients canadiens de Loadlink.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*