Devenez le «chauffeur d’un jour» d’un poids lourd!

Le mercredi 30 avril avait lieu, à la Place Émilie-Gamelin, l’activité Devenez le «chauffeur d’un jour» d’un poids lourd!

Organisée par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM) et Contrôle routier Québec (CRQ), l’activité avait pour but de sensibiliser cyclistes et piétons aux particularités liées à la conduite de véhicules lourds, et plus spécifiquement à se méfier des angles morts.

Ces derniers étaient notamment invités à s’asseoir sur le siège côté conducteur d’un autobus de la STM et d’un camion à benne pour constater l’étendue des zones inaccessibles au champ de vision des conducteurs de véhicules lourds.

«Si vous ne voyez pas le visage ou les yeux du conducteur dans les miroirs, dites-vous bien que le conducteur ne vous voit pas non plus», a déclaré Patrick Vandal, porte-parole de Contrôle routier Québec.

En plus de Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal, plusieurs curieux se sont déplacés pour se prêter au jeu, et ce, malgré le mauvais temps.   

Devenez le «chauffeur d’un jour» d’un poids lourd! s’inscrit dans le cadre du volet de la sécurité des piétons de la campagne 100 % vigilant qui se tient du 28 avril au 25 mai, sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Montréal.

Planifiée depuis plusieurs semaines, l’activité survient à peine trois jours après le décès tragique d’une cycliste de 33 ans, happée mortellement par un camion sur la rue Saint-Denis.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*