L’indice d’expédition FTR reflète des conditions d’approvisionnement tendues

L’indice des conditions d’expédition FTR a augmenté de plus d’un point en mars, pour atteindre une lecture de 8,69, ce qui reflète la capacité extrêmement serrée du secteur des charges complètes. Il y a une possibilité d’allègement de la capacité dans ce secteur au cours des prochains mois, si la croissance du fret ralentit comme prévu au deuxième trimestre. Les conditions d’approvisionnement actuelles tendues sont principalement causées par une réglementation ralentissant les capacités d’expédition, de même que par l’hiver rigoureux que nous venons de traverser. L’indice des conditions d’expédition devrait demeurer au même niveau d’ici la fin de 2014, alors que la capacité de l’industrie continuera d’être serrée.

Les détails de l’indice des conditions d’expédition pour le mois de mars se trouvent dans l’édition de mai de Trucking Update, publiée par FTR le 30 avril 2014. Le commentaire intitulé ‘Notes by the Dashboard Light’ traite des répercussions de l’économie globale et de ses effets sur l’industrie du camionnage. Depuis 2014, Trucking Update comprend des nouvelles données et des analyses de la situation des chauffeurs de camion.

Jonathan Starks, directeur de l’analyse du transport chez FTR, a déclaré : «Les transporteurs devraient se sentir beaucoup mieux, maintenant qu’ils sont finalement en mesure d’utiliser le resserrement de la capacité de transport pour obtenir des hausses de tarifs indispensables. Il semblerait qu’une grande partie de l’équilibre entre l’offre et la demande soit en train de redescendre à un niveau plus «normal», alors que les expéditeurs terminent leur saison de fret printanier et que les retards de commandes causés par l’hiver ont largement diminué. «Normal» demeure un terme relatif puisque l’industrie continue de fonctionner à des niveaux d’utilisation beaucoup plus élevés que ce que nous avons vu dans le passé. Des données récentes montrent une forte remontée de l’activité économique, mais il sera difficile de savoir si nous faisons simplement du rattrapage par rapport à un mauvais premier trimestre, ou si nous assistons à une réelle croissance soutenue.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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