Le Port de Montréal a connu une bonne année 2013

Lors de sa réunion annuelle, l’Administration portuaire de Montréal a indiqué qu’en 2013, le Port de Montréal a connu une autre très bonne année, malgré une conjoncture économique encore difficile. Malgré les difficultés, le Port a réussi à maintenir des résultats comparables à ceux des deux dernières années, alors que2011 avait été une année record. En 2013, le Port de Montréal a manutentionné un grand total de 28,2 millions de tonnes (Mt) de marchandises, soit une baisse minime de 0,9 pour cent par rapport à l’année 2012.

La présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal (APM), Sylvie Vachon, a rendu compte des activités de l’APM pour 2013 lors de la réunion annuelle tenue le 13 mai 2014. À cette occasion, Mme Vachon a également présenté le bilan financier de l’organisation.

Les revenus d’exploitation de l’APM ont atteint 87,4 millions de dollars, en hausse de 2 pour cent par rapport à l’année précédente. Quant à l’augmentation des dépenses, elle a été contenue à 1 pour cent, soit 81,7 millions de dollars. Le bénéfice d’exploitation a grimpé de 19 pour cent, à 5,7 millions de dollars. Après les produits financiers et autres éléments extraordinaires, le bénéfice net se chiffre à 4,2 millions de dollars.

Le Port de Montréal manutentionne des conteneurs, du vrac liquide et du vrac solide, en plus d’accueillir des croisiéristes. En 2013, le trafic des conteneurs est resté à peu près stable, soit 11,9 Mt, par rapport à 12 Mt l’année précédente, ce qui signifie une légère diminution de 1,1 pour cent. Considérant la faiblesse de l’économie européenne, la baisse a été maitrisée grâce à la diversification croissante des marchés desservis par le Port de Montréal.

Le trafic de vrac liquide a aussi été marqué par une baisse de 1,8 pour cent pour s’établir à 9,5 Mt. 2013 demeure l’une des meilleures années pour ce secteur d’activité. Le trafic de vrac solide a, quant à lui, augmenté de 0,2 pour cent, à 6,6 Mt. Parmi les hausses notables, APM souligne celle du minerai de fer (31,9 pour cent). «En 2014, ce secteur continuera sa croissance, surtout avec l’arrivée d’un nouveau partenaire, CanEst, qui, à partir de la fin de l’été, opérera une installation de conteneurisation du grain», a dit Sylvie Vachon.

En 2013, les installations de l’APM ont profité d’un investissement record de 55 millions de dollars. Ces sommes ont servi notamment à accroitre de 13 pour cent la capacité de manutention des conteneurs, à réaménager une zone du secteur des produits pétroliers pour pouvoir accueillir de plus gros navires et à rajeunir la gare maritime Iberville.

L’année 2013 est également «l’année post-Panamax», où le Port de Montréal a obtenu l’autorisation d’accueillir des navires pouvant mesurer jusqu’à 44 mètres de large et transporter jusqu’à 6 000 conteneurs.

En 2013, l’APM a poursuivi ses efforts pour réduire son empreinte environnementale. Entre autres, il a récupéré et réutilisé des sols pauvres, aux travaux du secteur Viau, selon une méthode avant-gardiste et il a complété sa flotte de véhicules hybrides au service de la sûreté et des incendies.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*