L’ACQ veut faire partie des solutions en sécurité routière urbaine

Steve Bouchard

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) a participé mercredi à une rencontre de travail avec la Ville de Montréal et son responsable des transports, Aref Salem, visant à favoriser la mise en place de pistes de solutions pour rendre encore plus sécuritaire la circulation dans les rues.

Loin de prendre à la légère les tragiques événements survenus dans les dernières semaines, le président-directeur général de l’ACQ, Marc Cadieux, tient à rappeler l’importance primordiale pour l’industrie de faire partie des discussions et de collaborer avec les partenaires aux mesures à mettre en place dans l’avenir.

«Cette rencontre nous a permis de cibler différents enjeux pour assurer une plus grande sécurité pour les usagers de la route à Montréal et de partager notre vision quant aux pistes de solutions à être déployées dans les prochains mois. Refusant catégoriquement de banaliser les événements, nous croyons qu’il faut augmenter d’un cran la sensibilisation sur la circulation dans le réseau urbain, tous modes de transport confondus. Notre industrie a toujours été ouverte à la discussion et n’a jamais hésité à formuler des recommandations, particulièrement quand il s’agit de sécurité», a déclaré M. Cadieux, à l’issue de la rencontre.

L’ACQ tient néanmoins à féliciter l’initiative de la Ville de Montréal d’injecter prochainement près de 2,7 millions de dollars pour rendre 16 segments de pistes cyclables plus sécuritaires.

L’ACQ rappelle que le transport routier des marchandises contribue grandement à la qualité de vie des citoyens en raison des répercussions économiques et sociales de ses activités ainsi que de ses avantages concurrentiels par rapport aux autres modes de transport.  Elle souligne aussi que l’industrie assure au Québec, à chaque année, plus de 1 milliard de dollars par le biais d’immatriculation et de la taxe sur les carburants. 

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*