L’ACQ réclame un ajustement des critères d’admissibilité à la déduction des frais de repas

L’Association du camionnage du Québec (ACQ) a profité des consultations prébudgétaires menées par le cabinet du ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, en prévision du budget 2014-2015, qui sera déposé dans les prochaines semaines, afin de soumettre des recommandations visant à améliorer davantage la compétitivité du transport routier de marchandises par camion. Les interventions de l’ACQ ont porté, entre autres, sur l’ajustement des critères d’admissibilité à la déduction des frais de repas.

Le président-directeur général de l’ACQ, Marc Cadieux, a indiqué que les différentes conditions fiscales à remplir pour la déductibilité de frais de repas, pour les chauffeurs qui voyagent à l’extérieur de leur établissement de travail et/ou de leur domicile, ne correspondent plus à la réalité de leurs activités.

«Nous estimons qu’un camionneur sur deux (50 pour cent) effectue ses activités à l’intérieur d’un poste de travail quotidien de 16 heures ou moins, revient à son port d’attache par la suite, mais doit néanmoins prendre ses repas sur la route et doit assumer les frais de ceux-ci sans compensation fiscale raisonnable», a déclaré M. Cadieux.

De plus, devant l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre qui interpelle notre industrie au Québec, l’ACQ réclame aussi au gouvernement qu’il remette en vigueur l’augmentation de la réduction des cotisations au Fonds des services de santé (FSS) pour les employeurs qui ont des travailleurs de 65 ans et plus, et le crédit d’impôt directement versé pour les travailleurs de 65 ans et plus. Prévues pour 2013 et les années subséquentes, ces mesures avaient cependant été reportées à des dates ultérieures dans le dernier budget adopté par le gouvernement du Parti québécois.

Les représentants du cabinet du ministre Leitão ont manifesté un grand intérêt pour la réalité vécue par notre industrie en formulant des questions et des commentaires très pertinents.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*