TransForce conclut une entente visant l’acquisition de Transport America, Inc.

La transaction donnera à TransForce une masse critique dans le secteur du transport de lots complets aux États-Unis

TransForce Inc., un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a annoncé aujourd’hui qu’une filiale en propriété exclusive de TransForce a conclu une entente avec Goldner Hawn Johnson & Morrison Incorporated (GHJ&M) en vue d’acquérir la totalité du capital-actions de Transport America, Inc. (Transport America), entreprise faisant partie de son portefeuille qui est un important fournisseur de services de transport de lots complets et de logistique.

Fondée en 1984 et établie à Eagan, au Minnesota, la société Transport America fournit des services intégrés de transport de lots complets par remorque fermée partout aux États-Unis. Elle propose un vaste éventail de services de transport de marchandises sur courte et longue distance, des services d’expédition accélérée et dédiée ainsi que des services de transport international et intermodal par l’entremise de divers partenaires.

Transport America, dont le réseau comprend douze terminaux à l’échelle des États-Unis, compte plus de 2 000 employés et entrepreneurs indépendants. Par l’intermédiaire de sa propre flotte et des entrepreneurs indépendants, Transport America exploite environ 1 500 véhicules motorisés et près de 4 400 remorques. Cette acquisition devrait générer des revenus annuels totalisant près de 350 M$ US.

«Cette acquisition donnera immédiatement à TransForce une masse critique dans le secteur très fragmenté du transport de lots complets aux États-Unis, et nous pourrons profiter de la vaste couverture géographique de Transport America ainsi que de ses relations de longue date avec des clients de premier ordre. Transport America est une entreprise efficiente et bien gérée qui génère d’excellentes marges d’exploitation. Nous nous attendons à ce que cette transaction soit immédiatement rentable et qu’elle procure un solide rendement du capital investi à nos actionnaires», a déclaré Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce.

«Cette acquisition satisfait tous les critères que nous avions établis pour étudier différents scénarios de propriété, et nous sommes tout à fait satisfaits», a souligné Scott C. Arves, président et chef de la direction de Transport America. «Ensemble, grâce à la mise en commun des ressources et à un meilleur accès aux capitaux nécessaires à la croissance, nous serons mieux placés pour servir les clients et offrir plus de possibilités à nos employés.»

L’entreprise, qui continuera d’exercer ses activités sous la marque Transport America, est ravie de servir de plateforme pour l’expansion de TransForce sur le marché du transport de lots complets aux États-Unis.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*