Le gouvernement du Canada affecte des fonds pour améliorer l’efficacité du camionnage au port le plus achalandé du Canada

Il donne suite au plan d’action conjoint visant à appuyer un système commun de réservation amélioré à Port Metro Vancouver

Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé que le gouvernement du Canada accorderait un financement de 3 millions de dollars pour réduire le temps d’attente des camionneurs, en ayant recours à de nouvelles technologies pour mieux articuler les activités entre les quatre terminaux de Port Metro Vancouver.

Le projet d’interface commune de données aidera à mieux coordonner et planifier les mouvements des camions porte-conteneurs en apportant des capacités technologiques pour :

  • recueillir des données sur les activités aux portes et aux terminaux, des renseignements qui aideront à coordonner les activités réalisées à plusieurs équipes et qui sont d’autant plus nécessaires aujourd’hui, du fait du projet pilote pour les heures prolongées récemment annoncé pour les terminaux;
  • élaborer un système commun de réservation amélioré (c’est-à-dire un dispositif centralisé de planification des rendez-vous pour les camions porte-conteneurs), qui réduira les temps d’attente et améliorera l’efficacité du camionnage;
  • mesurer les performances opérationnelles et la mise en application en recueillant des données de positionnement (au moyen de la technologie GPS) qui aideront le Port à élaborer des normes appropriées et à les faire appliquer.

Ce projet, dont le coût est estimé à environ 6 millions de dollars, bénéficiera d’un financement de 3 millions de dollars sur deux ans qui sera versé dans le cadre de l’Initiative en matière de transport propre liée aux activités portuaires du camionnage de Transports Canada, l’autre moitié de ce financement étant assuré par le Port.

La mise en œuvre de ce projet était un engagement pris dans le cadre du plan d’action conjoint, de concert avec la province de la Colombie-Britannique, le Port et d’autres partenaires. Il a été conçu afin de réinstaurer une stabilité pour l’industrie du transport de conteneurs par camion à Port Metro Vancouver.

«Cette aide financière fédérale démontre les efforts continus que ce gouvernement déploie pour maintenir une stabilité à long terme à Port Metro Vancouver», a déclaré Lisa Raitt. «Ce projet, ainsi que toutes les mesures que nous avons prises dans le cadre du plan d’action conjoint, contribue à garantir la fiabilité de la Porte de l’Asie-Pacifique du Canada et le bien-être économique de l’ensemble du Canada.»

SOURCE : Transports Canada

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*