L’amélioration de l’indice FTR reflète un léger recul des perspectives de capacité critique

L’indice des conditions d’expédition FTR a augmenté d’un point en avril, pour atteindre une lecture de -7,7, montrant un léger recul des perspectives de capacité critique, comme le laissent entrevoir les lectures du mois précédent. Cependant, ce changement mensuel n’annonce aucune réelle amélioration de la capacité du camionnage, qui reste extrêmement serrée. L’indice demeure bas, reflétant les lectures d’utilisation de la capacité des camions se situant autour de 98-99 pour cent, et laissant entrevoir peu de répit jusqu’à la prochaine récession. La croissance du fret devrait rester forte jusqu’à la fin de l’année, et le taux payé par les expéditeurs pour le transport du fret continuera d’augmenter.

Eric Starks, président de FTR, a déclaré : «Les conditions d’expédition ne sont pas aussi critiques qu’il y a quelques mois, lorsque des problèmes liés aux conditions météorologiques ont perturbé la chaîne d’approvisionnement. Pourtant, nous sommes toujours près d’un point tournant. Si l’économie commence à s’accélérer à mesure que nous avançons dans l’été, les capacités déjà fragiles subiraient des pressions supplémentaires. Les expéditeurs doivent s’attendre à ce que les transporteurs fassent grimper les taux tout au long de l’année. La plus grande pression viendra des entreprises de camionnage qui continuent de lutter pour trouver des chauffeurs qualifiés pour le transport de marchandises.»

L’indice des conditions d’expédition est conçu pour fournir un résumé complet des facteurs affectant les expéditeurs, avec une lecture en-dessous de zéro indiquant un environnement généralement négatif pour les expéditeurs. Une lecture en-dessous de 10 serait un signe que les conditions des expéditeurs s’approchent de niveaux critiques, tenant compte de la capacité disponible et des tarifs prévisibles. Les détails de l’indice des conditions d’expédition pour le mois d’avril, de même que des commentaires supplémentaires concernant les possibilités de récession et les répercussions qu’aurait une récession sur l’industrie du camionnage, se trouvent dans l’édition de juin de Shippers Update, publiée par FTR le 9 juin 2014.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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