Obligation d’avoir un essieu autovireur dans les catégories d’essieux B.44 et B.45 après le 31 décembre 2014

Une demande a été déposée au Ministère des Transports du Québec (MTQ), il y a quelques mois, afin de reporter la clause qui stipule qu’à compter du 1er janvier 2015, les remorques munies d’essieux de catégorie B.44 ou B.45 devront obligatoirement avoir un essieu autovireur.

Après avoir analysé les arguments soumis et à la suite de l’analyse des impacts possibles, le MTQ confirme que la mesure annoncée en 1998, qui prévoit que l’essieu autovireur est requis dans les configurations d’essieux B.44 et B.45 du Règlement sur les normes de charges et de dimensions des véhicules routiers, est maintenue.

Il n’y aura donc aucun prolongement au-delà du 31 décembre 2014 de la mesure transitoire qui permet de remplacer l’autovireur prévu aux configurations B.44 et B.45 par un essieu simple relevable.

Ainsi donc, à compter du 1er janvier 2015, les groupes d’essieux de catégorie B.44 ou B.45 munis d’un essieu relevable feront l’objet d’une réduction de charge permise de l’ordre de 6 000 à 8 000 kg par rapport à ce qui est accordé présentement.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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