TransForce conclut l’acquisition de Transport America

TransForce Inc., un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a annoncé qu’une filiale en propriété exclusive de TransForce a conclu l’acquisition de la totalité du capital-actions de Transport America Inc., un important fournisseur de services de transport de lots complets et de logistique. Transport America était une société du portefeuille de Goldner Hawn Johnson & Morrison Incorporated établie à Minneapolis.

Fondée en 1984 et établie à Eagan, au Minnesota, la société Transport America fournit des services intégrés de transport de lots complets par remorque fermée partout aux États-Unis. Transport America propose un vaste éventail de services de transport de marchandises sur de courtes et de longues distances, des services d’expédition accélérée et spécialisée, ainsi que des services de transport international et intermodal par l’entremise de divers partenaires. Transport America, dont le réseau comprend douze terminaux à l’échelle des États-Unis, compte plus de 2 000 employés et entrepreneurs indépendants. Par l’intermédiaire de sa propre flotte et de ses entrepreneurs indépendants, Transport America exploite environ 1 500 véhicules motorisés et près de 4 400 remorques.

Le prix d’achat représente une valeur totale de l’entreprise d’environ 310 M$ US en tenant compte de la prise en charge de la dette d’environ 150 M$ US de Transport America, laquelle a été remboursée à la clôture. TransForce a financé l’opération au moyen de sa facilité de crédit actuelle dont l’échéance a été prolongée d’un an, soit jusqu’en août 2017, et dont le montant autorisé a été augmenté à 1 045 M$. Cette acquisition devrait générer au total des revenus annuels de près de 350 M$ US.

«Nous sommes emballés par la conclusion de cette acquisition stratégique importante qui fournit à TransForce une masse critique, une vaste présence géographique et des relations à long terme avec des clients prestigieux. Transport America est une marque très respectée qui sera maintenue et l’entreprise sera notre plateforme de croissance sur le marché américain très fragmenté des lots complets. Nous souhaitons la bienvenue à Scott Arves, président et chef de la direction de Transport America, ainsi qu’à son équipe de direction et à son personnel dévoué au sein de la famille TransForce. Ensemble, nous nous concentrerons sur la mise en place de pratiques exemplaires pour maximiser les efficiences et pour saisir des occasions de croissance rentables, générant ainsi un solide rendement de l’investissement de nos actionnaires», a déclaré Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*