Trois transporteurs américains poursuivent Navistar et ses moteurs MaxxForce

Les transporteurs souhaitent «récupérer les profits perdus en raison de temps d’immobilisation déraisonnables, les dépenses supplémentaires liées aux pannes ainsi que la valeur de revente ou d’échange diminuée par un historique de réparations excessif et par l’incapacité de répondre aux normes 2010 de l’EPA en matière d’émissions», peut-on lire dans un communiqué de presse.

Le cabinet d’avocats Miller Weisbrod prétend que Navistar a trompé sa clientèle en ce qui a trait à la technologie de recirculation des gaz d’échappement sur les moteurs, notamment en affirmant qu’ils répondaient aux normes 2010 de l’EPA sur les émissions polluantes.

Le cabinet représente Americorp Xpress Carriers (Texas), First Express (Tennessee) et Floyd Blinsky Trucking (Washington) dans les poursuites.  

Les transporteurs affirment avoir eu des pannes excessives et répétées avec leurs camions équipés du moteur MaxxForce, y compris des composantes telles que le refroidisseur EGR, la valve EGR, les turbocompresseurs et des injecteurs de carburant bouchés.

Les poursuites concernent des tracteurs International des années modèles 2011 et 2012 équipés du moteur MaxxForce. Elles mentionnent également les concessionnaires respectifs de chaque client, qui ont vendu et/ou réparé leurs camions-remorques. Les plaintes ont été déposées devant les tribunaux de l’État à Dallas, Nashville et Tacoma.

«Notre enquête a révélé que les problèmes liés au moteur MaxxForce sont omniprésents dans l’industrie du camionnage. Notre cabinet représente de nombreuses autres compagnies et s’attend à ce que des dizaines de cas supplémentaires soient déposés dans plusieurs États à travers le pays», a déclaré Clay Miller, partenaire chez Miller Weisbrod.

Navistar a cessé de produire le moteur MaxxForce diesel de 15 litres pour camions poids lords de classe 8 en juillet 2012, et a abandonné l’utilisation de sa technologie basée uniquement sur l’EGR pour tous ses moteurs de classe 8.

Lorsque contactée à propos des poursuites, Elissa Maurer, porte-parole de Navistar, a déclaré : «Selon la politique de l’entreprise, nous ne commentons pas les litiges cours».   

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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