L’indice du camionnage FTR reflète des conditions modérées en mai

L’indice des conditions de camionnage FTR pour le mois de mai affichait une lecture de 5,74, ce qui reflète des turbulences affectant les résultats de l’industrie. La reprise modeste de la croissance, combinée à la stagnation de la hausse des taux, est maintenant accompagnée par une augmentation des coûts généraux de la main d’œuvre et de recrutement. Les perspectives de capacité critiques observées en mai devraient avoir diminué quelque peu en juin. Alors qu’il était toujours solidement ancré en territoire positif, l’indice des conditions du camionnage anticipé par FTR s’est modéré.    

 
Les détails de l’indice des conditions d’expédition pour le mois de mai se trouvent dans l’édition de juillet de Trucking Update, publiée par FTR le 30 juin 2014. Le commentaire intitulé ‘Notes by the Dashboard Light’ traite des prix du pétrole et de la façon dont ils peuvent affecter l’économie et l’industrie du camionnage. En plus de l’indice des conditions du camionnage et du commentaire ‘Notes by the Dashboard Light’, Trucking Update comprend des données et des analyses sur les volumes de chargement, les perspectives de capacité, les tarifs, les coûts et la situation des chauffeurs de camion.

Jonathan Starks, directeur de l’analyse du transport chez FTR, a déclaré : «Bien que toujours fortement positif, l’indice des conditions d’expédition s’est modéré dernièrement et reflète quelques-uns des défis auxquels doit faire face l’industrie. La capacité est serrée mais demeure modérée par rapport au niveau critique observé durant l’hiver et les mois subséquents. Les tarifs contractuels demeurent stables et ne montrent qu’une croissance modeste, malgré des taux au comptant très solides depuis l’hiver qui n’ont pas diminué depuis. Si la croissance économique demeure modeste, nous nous attendons à ce que le statu quo persiste pendant un certain temps; cependant, si l’économie connait enfin une forte poussée de croissance en 2014, la capacité d’appoint dans le marché du camion est insuffisante pour pouvoir accueillir facilement cette croissance. Avec l’impossibilité d’accroître rapidement le nombre de chauffeurs dans l’industrie, nous serions en mesure de nous attendre à une augmentation des tarifs, autant dans le marché contractuel que dans celui des taux au comptant.»          

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*