Caterpillar poursuivi pour ses moteurs de camions et d’autobus
Au moins une quinzaine de poursuites judiciaires visent présentement les moteurs C13 et C15 ACERT 2007-2010 de Caterpillar en raison de bris chroniques, rapporte le Wall Street Journal.
Les poursuites touchent non seulement les camions lourds, mais aussi les autobus scolaires, les véhicules récréatifs et au moins un moteur marin.
Les plaintes ont en commun le manque de fiabilité et les bris répétitifs des moteurs, laissant pour compte les camions, les chauffeurs et les marchandises alors que les mécaniciens et les distributeurs de Cat peinaient à les réparer.
Certaines flottes déplorent la perte de centaines de milliers de dollars en réparations et en manque à gagner. Plusieurs ont tôt fait de se débarrasser de leurs camions propulsés par des moteurs Cat pour acheter des véhicules équipés d’autres moteurs.
Des articles parus dans le Wall Street Journal et le Journal Star indiquent que certaines poursuites ont été réglées dans le cadre de jugements atteignant des millions de dollars.
«Les poursuites peuvent être gênantes pour une compagnie qui dit régulièrement que ses produits justifient un prix plus élevé», remarque le Wall Street Journal.
Une commission scolaire de San Antonio au Texas a obtenu 900 000$ en raison de bris et d’incendies qui ont détruit au moins deux autobus, indique le rapport. Ces incidents auraient impliqué des moteurs diesel de poids moyen C7, lesquels font appel à des dispositifs anti-pollution similaires à ceux utilisés avec les moteurs C13 et C15 plus gros.
Caterpillar a fait la déclaration suivante le mois dernier : «Caterpillar Inc. prend les mesures nécessaires en ce qui a trait aux problèmes de rendement allégués mettant en cause les technologies de contrôle des émissions de certains de ses moteurs autoroutiers ACERT C13 et C15 conformes aux normes EPA.»
«Caterpillar a agi avec diligence pour améliorer les frais d’exploitation et les autres caractéristiques à valeur ajoutée de ses moteurs afin de permettre à ses clients de profiter de cette technologie», dit aussi la déclaration. «Nos clients ont utilisé ces moteurs avec succès sur des millions de milles dans des camions, des autobus et des véhicules récréatifs, et ce partout en Amérique du Nord.»
Cat a quitté le segment des moteurs d’autobus et de camions à la fin de 2009, au moment où les normes fédérales sur les émissions polluantes toujours plus sévères ont rendu la conformité encore plus coûteuse.
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